Hugo (cocktail) — Wikipédia

Un verre de Hugo.

Le hugo est un apéritif légèrement alcoolisé, originaire du Tyrol du Sud, mais également plutôt commun dans le Nord-Est de l'Italie, en Autriche et en Allemagne. Il est préparé à base de prosecco, de liqueur de fleurs de sureau (ou de mélisse), d'eau de Selz (ou eau gazeuse) et de feuilles de menthe.

Selon les revues Mixologie[1] et Der Spiegel[2], le Hugo a été conçu en 2005 par un barman de Naturno, Roland Gruber[3], comme une alternative au spritz, et s'est rapidement répandu au-delà même des frontières du Tyrol du sud[1]. Au départ, la recette prévoyait l'utilisation de liqueur de mélisse. Toutefois la mélisse est une plante assez rare qui pousse plus facilement à une certaine hauteur[réf. nécessaire], son huile essentielle peut être très chère, et pour créer la liqueur il faut travailler en infusion les feuilles (plus délicates) et non pas les fleurs.

Elle a donc vite été remplacée par de la liqueur de fleurs de sureau, plus facilement disponible[1] ainsi que moins chère.

Le nom a été choisi au hasard par son créateur : il avait d'abord pensé à Otto, mais cela ne lui semblait pas adapté[1].

Une autre version fait remonter la naissance de l'Hugo à la fin des années 1990 dans une cabane dans le Val di Fassa[4].

Description et composition

[modifier | modifier le code]

La recette officielle de Gruber utilise[1] :

De plus en plus répandue est la variante avec le sirop de fleurs de sureau[5] :

Dans les deux cas, les ingrédients sont versés directement dans le verre, généralement un calice[1], avec quelques cubes de glace.

  1. a b c d e et f (de) « Spritzvarianten des Südens (Teil 1): Der Hugo », Mixology, (consulté le )
  2. (de) « Hugos bester Sommer », Der Spiegel, (consulté le )
  3. (de) « "Unser" Hugo-Erfinder: AK aus Naturns » [archive du ], (consulté le )
  4. (it) « La vera storia di «Hugo Spritz», l’aperitivo che mescola le bollicine ai sapori morbidi e vellutati », (consulté le )
  5. « "Hugo", lo spritz al sambuco », (consulté le )