IDAS (missile) — Wikipédia

IDAS
Image illustrative de l'article IDAS (missile)
Maquette de l’IDAS à l’Internationale Luft- und Raumfahrtausstellung 2006
Présentation
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne Drapeau de la Norvège Norvège Drapeau de la Turquie Turquie[1]
Type Missile mer-air lancé par un sous-marin
Missile antinavire
Missile d'attaque terrestre
Concepteur Diehl BGT Defence, Howaldtswerke-Deutsche Werft, Kongsberg, Nammo, Roketsan
Poids et dimensions
Longueur totale 2936 mm
Caractéristiques techniques
Explosif Ogive HE ou à fragmentation
Portée 40 km
Le IDAS au salon TechDemo 2008
IDAS et IRIS-T

Le IDAS (acronyme de « Interactive Defence and Attack System for Submarines ») est un missile à moyenne portée, actuellement en développement pour la classe de sous-marins Type 209 et Type 212A de la marine allemande[2],[3].

Description

[modifier | modifier le code]

La technologie de l’IDAS est basée sur le missile air-air IRIS-T. Elle est principalement ciblée contre les menaces aériennes, telles que les hélicoptères anti-sous-marins, mais aussi contre les navires de surface de petite ou moyenne taille ou les cibles terrestres côtières. Il est actuellement développé par Diehl BGT Defence et Howaldtswerke-Deutsche Werft, qui fait partie de ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), pour être tiré à partir des tubes lance-torpilles du sous-marin Type 212. Le IDAS sera guidé par fibre optique et il a officiellement une portée d’environ 40 km[4]. Quatre missiles tiendront dans un tube lance-torpilles, stockés dans un magasin. Les premières livraisons du IDAS pour la marine allemande et la mise en service opérationnel étaient prévues à partir de 2014[5].

À l’exception de quelques années d’essais dans les années 1970 par la Royal Navy et la Marine israélienne du missile Blowpipe à courte portée guidé par télévision[6], le système IDAS est le premier missile au monde qui donne aux sous-marins la capacité d’engager des menaces aériennes lorsqu’ils sont en immersion, et le premier missile lancé par tube lance-torpilles qui n’émerge pas dans une capsule, mais est tiré directement à partir des tubes lance-torpilles.

Alternativement, le IDAS pourrait en théorie être tiré à partir du système de mât Gabler Maschinenbau TRIPLE-M, mais, au moins dans le nouveau sous-marin de type 216 actuellement en développement, le IDAS sera tiré normalement à partir des tubes lance-torpilles, tandis que le Muraena sera la principale option d’armement pour son système TRIPLE-M.

En mai 2013, la société turque Roketsan et le consortium allemand IDAS formé par Thyssenkrupp Marine Systems et Diehl BGT Defence ont signé un accord de coopération pour développer et fournir le missile IDAS lancé par sous-marin[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Roketsan, ThyssenKrupp and Diehl team up for IDAS missile programme », sur naval-technology.com, (consulté le )
  2. « HNoMS Uredd first Norwegian submarine to fire IDAS missile », sur Naval Today (consulté le )
  3. « IDAS Missile System », sur naval-technology.com (consulté le )
  4. IDAS. The revolutionary multi-role weapon for submerged submarines (PDF) « https://web.archive.org/web/20131206211448/http://www.diehl.com/fileadmin/diehl-defence/user_upload/flyer/IDAS_07_2008.pdf »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), .
  5. « Diehl BGT Defence official website » [archive du ] (consulté le )
  6. « WaffenHQ: Blowpipe », sur www.whq-forum.de (consulté le )
  7. « Turkish company Roketsan joins IDAS common submarine missile project », Navyrecognition.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]