Incident du golfe d'Oman (mai 2019) — Wikipédia

L'incident du golfe d'Oman survenu le au large du port de Fujaïrah (Émirats arabes unis) correspond au sabotage de 4 navires marchands naviguant dans le golfe d'Oman[1]. Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis n'a pas, à la suite de cet incident, fait part d'une quelconque information au sujet des méthodes employées ou des coupables éventuels[2].

Déroulement

[modifier | modifier le code]
Le pétrolier MV Kokuka Courageous, un des navires victimes d'attaques dans le golfe d'Oman.

Selon les Émirats arabes unis

[modifier | modifier le code]

Selon le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, l'incident a eu lieu près des eaux territoriales omanaises aux alentours de h du matin dans la journée du , et n'a pas causé de victimes ni de pollution[1].

Selon l'Arabie saoudite

[modifier | modifier le code]

Selon Khaled al-Faleh (directeur du comité exécutif de Saudi Aramco et ministre saoudien de l'Énergie), deux des navires endommagés étaient des pétroliers saoudiens, dont un à destination du port de Ras Tanura (Arabie saoudite), puis des États-Unis[1].

Selon la Norvège

[modifier | modifier le code]

Selon Thome Ship Management, société à laquelle appartenait le navire norvégien endommagé, le bâtiment aurait été « frappé par un objet non identifié au niveau de la ligne de flottaison », au large de Fujaïrah[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en-GB) « Oil tankers 'sabotaged' amid tensions », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Jon Gambrell, « UAE says 4 ships targeted by 'sabotage' off its east coast », Associated Press News,‎ (lire en ligne, consulté le )