Incontrôlable (film, 2006) — Wikipédia

Incontrôlable
Description de l'image Incontrôlable (film, 2006).png.
Réalisation Raffy Shart
Scénario Raffy Shart
Acteurs principaux
Sociétés de production SAJ
Seven Productions
TF1 Films Production
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 90 minutes
Sortie 2006

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Incontrôlable est un film français réalisé par Raffy Shart, sorti en 2006.

Georges, un homme malchanceux, se réveille un matin et se rend compte qu'il ne contrôle plus son corps. Ce « farceur », dénommé Rex, s'exprime avec la voix de Med Hondo, la voix française de l'acteur Eddie Murphy et celle de l'Âne dans Shrek, et ne cesse de se moquer de lui. Cet étrange manipulateur va mettre Georges dans des situations très humiliantes...

Synopsis détaillé

[modifier | modifier le code]

George est un scénariste sur le déclin qui n'arrive pas à renouer avec le succès depuis 3 ans. Sa copine, Rose, le quitte mais George n'a d'yeux que pour son script qui lui permettrait de revenir sur le devant de la scène. Au bout de plusieurs mois, George termine son scénario intitulé "Le Testament Crépusculaire" mais a pris beaucoup de poids à cause de son régime à base de fast-food, d'alcool et de cigarettes.

George se rend à l'agence artistique de David Lubistch qui lui avait acheté ses scénarios précédents. Ce dernier ne jure que par Pierre-Emmanuel, l'auteur à la mode et estime que George devrait l'imiter. À l'issue de leur entretien, George n'arrive pas à lui faire lire son script et se voit, en prime, voler sa voiture. Pour évacuer sa frustration, George fait du squash avec Roger, son meilleur ami dentiste, Catherine, sa femme et Marion pour qui il a des sentiments depuis leur rencontre aux Beaux-Arts. Marion lui explique être entrée chez Cinémédia, une boîte de production, et lui propose de lire son script mais George prétexte avoir signé ailleurs. Au bar, Marion lui dit de faire attention à sa santé car son corps pourrait lui faire regretter. Parti chercher des cigarettes, George surprend ses amis parler de lui en mal tant sur son physique que sur ses capacités à écrire un scénario. Après leur avoir dit sa façon de penser, il part manger et se soûler dans un kebab. Complètement ivre, George s'enroule dans des guirlandes et s'électrocute. Après un cauchemar, George se réveille dans son lit et entend une voix, celle de Rex (qui s'exprime avec celle du comédien de doublage Med Hondo, voix française d'Eddy Murphy et de l'âne dans Shrek), qui prétend être son corps, bien décidé à se venger des mauvais traitements qu'il lui fait subir depuis trop longtemps. Rex le contorsionne dans tous les sens et finit par le faire tomber.

Le lendemain, George tente d'expliquer à Roger ce qui lui arrive au cours d'un repas mais Rex s'en mêle et lui fait faire n'importe quoi. Roger emmène alors son ami dans un hôpital psychiatrique pour le faire interner. Lors de l'entretien, Rex persuade le directeur que Roger est le malade et le dentiste est emmené à sa place. Sur le chemin du retour, George tente de reprendre le contrôle de son corps mais Rex le met en danger et leur voiture est arrêté par un gendarme nain. George s'enfuit et réussit quand même à passer un coup de fil à Marion pour lui donner rendez-vous dans un jardin avant que sa voiture ne s'écrase dans un bac à sable juste à côté de là où elle l'attendait. Persuadée que George est surmené à cause de son train de vie, Marion l'emmène dans la maison de ses parents à la campagne.

Là-bas, George fait la connaissance de la mère de Marion, ses trois sœurs, sa grand-mère gâteuse et son père, Denis, catholique traditionaliste, amateur de chasse et de taxidermie. Pendant la soirée, George se rapproche de Marion mais Rex s'incruste pendant la discussion et la drague lourdement. Le lendemain, George est invité à participer au repas près de la piscine familiale. Rex en profite pour lui donner une érection devant les sœurs de Marion en bikini et George s'enferme dans les toilettes prétextant que cela est dû à une maladie qu'il a depuis l'enfance. George tente de calmer son érection mais finit simplement par casser le réservoir des sanitaires sans y arriver et est renvoyé de la maison à cause de son comportement. Sur le chemin du retour, David l'appelle pour lui donner rendez-vous pour qu'il signe "le contrat de sa vie".

Lors du repas, George signe les documents malgré les mises en garde de Rex et touche de l'argent. David lui révèle après coup que son scénario sera signé par Pierre-Emmanuel car la chaîne Cinémédia le veut à sa place. George tente de se battre avec David et Pierre-Emmanuel mais Rex n'intervient pas et George est jeté dehors, laissant tomber l'argent qu'il venait de toucher. Pour se faire pardonner, Rex l'emmène à un enterrement et fait danser les participants pour toucher l'argent de la quête. George se rend alors chez Roger (libéré entretemps) pour qu'il le sauve de son corps de plus en plus incontrôlable. Roger, remonté contre George, l'attache à une chaise de son cabinet, lui injecte un calmant et part à la soirée Cinémédia où l'attendent Catherine et Marion. Rex réussit à se libérer, ingère des médicaments pour se doper et part les retrouver.

Arrivé à la soirée, Rex en profite pour mettre de "l'austistaumax", un calmant puissant, dans la pipe de David et commence à forcer Denis puis sa fille à danser avec lui. Pendant ce temps, David, drogué, révèle au dirigeant de Cinémédia que George est le véritable scénariste du "Testament Crépusculaire" avant que tout ne finisse en bagarre entre lui et Denis. Marion gifle George, qui reprend ses esprits avant de lui dire qu'elle ne veut plus le revoir. George, à bout, décide de se suicider mais Rex l'en empêche. Rex comprend alors que George est amoureux d'elle et décide de faire la paix avec lui. Encouragé par son corps, George écrit un nouveau script qui raconte son histoire avec Rex. À sa surprise, Marion vient le voir car ses patrons souhaiteraient lire l'un de ses scénarios. George lui propose alors celui sur Rex lui demandant de le lire pour qu'elle comprenne son comportement. Au bout de plusieurs jours, Marion lui demande de la rejoindre dans le parc où il lui avait donné rendez-vous. Malgré les avances de Rose venu le reconquérir et Roger venu s'excuser, George réussit à se rendre auprès de Marion et le couple s'embrasse.

Dans la propriété des parents de Marion (partis à Ouarzazate au Maroc), George et Marion se rapprochent pour faire l'amour mais Marion s'isole dans la salle de bain pour s'épiler les aisselles. Pour passer le temps, George effectue un strip-tease et s'amuse avec les différents animaux empaillés. Au moment où il retire son slip, il constate que toute la famille est rentrée car la grand-mère a eu une insolation. Marion arrive également à ce moment-là et Rex lui explique que "Mamie a eu une insolation à OUARZAZATE !" concluant le film.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le film reçoit un accueil critique défavorable de la presse et des spectateurs[1]. Pour Le Parisien, le film est « lourdingue, vulgaire, hystérique et sans imagination ». Dans Score, Romain Cole résume : « Un film qui vous met face au néant du cinéma. »[2]

Le film est 23e dans la liste des pires films de tous les temps sur AlloCiné, avec une note de 1,2/5.

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Pour jouer le rôle de Georges, Michaël Youn s'est imposé un régime à base de Kebab et, finalement, a pris 18 kilos en deux mois[3].
  • Quand Georges se met à parler avec la voix de Buddy Love dans Le Professeur Foldigue et de l'Âne dans Shrek, Michaël Youn est doublé par le comédien Med Hondo, qui prête habituellement sa voix aux doublages français d'Eddie Murphy. Cependant lorsque Rex se met à chanter un gospel lors des funérailles de M. Felix, Youn assure lui-même l'interprétation.
  • Le policier auquel a affaire Michaël Youn dans le film, devait au départ être interprété par Richard Berry, mais ce dernier ne put participer pour cause d'incompatibilité de planning.
  • Deux personnalités sont présentes dans l'histoire : Chuck Norris, qui apparaît dans une réclame publicitaire pour un outil de sport, et Claude Berri, à l'époque patron de la société Pathé Renn Productions qui a produit le film. Mais ceux-ci sont interprétés par des acteurs.
  • À sa sortie DVD, le film est sorti avec Vivre c'est mieux que mourir, un remontage du film dépeignant une histoire d'espionnage et de meurtres. Les acteurs de la distribution sont doublés par des spécialistes du doublage tels que Patrick Poivey et Céline Monsarrat.
  • Outre Med Hondo, un autre comédien spécialisé dans le doublage figure dans le film : il s'agît de Jacques Ciron, qui fût entre autres la voix d'Alfred Pennyworth dans plusieurs adaptations de Batman.
  • Une tarentelle est audible à la 10e minute du film.
  • Une photo du film Il bidone est visible à la 66e minute du film.
  • Le film fait référence à des films avec des personnages souffrant de dédoublement, tel que Psychose, Fous d'Irène, Professeur Foldingue, etc.

Jo Prestia et Arsène Mosca rejoueont dans le film Le Mac.

Lieux de tournage

[modifier | modifier le code]

Café des cascadeurs (déguisé en HD Diner) ([Disneyland Paris]), Backstages studio 1 ([Disneyland Paris])

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Angélique Adagio, « Incontrôlable » Phosphore N°296, Groupe Bayard, Paris, , p. 27, (ISSN 0249-8138)
  • Patrick Glâtre, Val-d'Oise, terre de tournages, Comité du tourisme et des loisirs du Val-d'Oise, Cergy-Pontoise, 2012, p. 29

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. 1,2/5 sur AllocCiné et 3/10 sur l'IMDb.
  2. « Incontrôlable : Les critiques presse » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  3. « Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Incontrôlable" et de son tournage ! » : « Michaël Youn en surpoids », AlloCiné.

Liens externes

[modifier | modifier le code]