Fédération internationale de judo — Wikipédia

Fédération internationale de judo
Image illustrative de l’article Fédération internationale de judo

Sigle IJF
Sport(s) représenté(s) Judo
Création 1951
Président Marius Vizer (en)
Siège Budapest (Hongrie)
Nations membres 199 fédérations membres
Site internet Site officiel

La Fédération internationale de judo ou FIJ, (couramment désignée par le sigle anglais IJF pour International Judo Federation) est une association qui regroupe les fédérations nationales membres dans le monde. Son rôle est de gérer et développer le judo à l'échelon international.

Cette fédération est née en 1951 sur le modèle déjà établi de la Fédération européenne de judo créée en 1948. Sa création répondait à une volonté de diffuser la pratique du judo en Europe dans un premier temps, puis de fixer les règles du sport traditionnel créé par Jigoro Kano en 1882.

L'IJF rassemble aujourd'hui 204 fédérations nationales. Son siège est à Budapest (Hongrie) depuis 2019 (précédemment en Suisse, Lausanne)[1].

Après la Seconde Guerre mondiale, la volonté de diffuser le judo hors du Japon se fait de plus en plus grande. Ainsi est évoquée la possibilité de fonder une fédération européenne par les japonais Gunji Koizumi (fondateur du premier club de judo en Europe au Royaume-Uni, le Budokawai) et Risei Kano (fils du fondateur du judo Jigoro Kano). C'est en 1932 que l'Union européenne de judo (EJU) est créée. Elle se reconstitue en 1948 sous l'impulsion de quatre pays signataires : Royaume-Uni, Autriche, Pays-Bas et Italie. La France demeure dans un premier temps un pays observateur pour des raisons de politique interne dictée par Kawaishi. Progressivement, de nouveaux pays adhèrent à la Fédération européenne mais avec le désir de l'Argentine de rejoindre l'association, un caractère international est nécessaire pour permettre l'extension des adhésions.

En 1951, la Fédération européenne laisse la place à la Fédération internationale de judo dont le premier président est l'italien Aldo Tori. Il est écarté de la présidence par Paul Bonét-Maury (France) qui offre le poste à Risei Kano alors que le Japon n'est pas adhérent de la FIJ. Les premiers Championnats du monde de judo ont lieu à Tokyo en 1956.

Depuis 2009, la FIJ organise chaque année les Championnats du Monde et le Judo World Tour composé de cinq Grand Prix, quatre tournois du Grand Chelem, un tournoi de maître et un tournoi ouvert Continental.

La fédération entretient son temple de la renommée : le IJF Hall of Fame.

En 2011, la FIJ attribue 5 000 dollars (3 510 euros) pour le vainqueur d'un Grand chelem comme celui de Paris, 3 000 dollars pour un Grand prix, 400 dollars pour un troisième place. Peu diffusé sur les chaines de télévision, le judo peine à s'imposer dans le paysage médiatique. Seuls les judokas les plus en vue vivent de leur discipline correctement[2].

la FIJ met en place en 2009 un classement mondial des judokas par catégorie ((en) ranking-list )[2].

Le président de la Fédération internationale de judo, Marius Vizer, a demandé aux responsables du judo japonais de réformer leur organisation nationale. La Fédération japonaise de judo (AJJF) doit faire face en 2013 à des scandales de violence, de harcèlement sexuel et de détournement de fonds[3].

En opposition au MMA, le secrétaire général de la Fédération internationale de judo, Jean-Luc Rougé, a décrété en 2014 que « tout judoka classé dans la ranking list, le classement mondial calqué sur l’Association of Tennis Professionals (ATP), n’est pas autorisé à s’engager dans une compétition internationale d’un sport de combat autre que le judo »[4].

Fédérations membres

[modifier | modifier le code]

En 2020, la fédération regroupe 204 nations [5].

Afrique
African Judo Union Members (54)
Amériques
Panamerican Judo Confederation Members (35)
Asie
Judo Union of Asia Members (44)
Europe
European Judo Union Members (51)
Océanie
Oceania Judo Union Members (20)

Liste des présidents

[modifier | modifier le code]
Présidents de la Fédération internationale de judo
Nom Pays Période
Aldo Torti Drapeau de l'Italie Italie 1951
Risei Kano Drapeau du Japon Japon 1952/1965
Charles Palmer Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 1965/1979
Shigeyoshi Matsumae Drapeau du Japon Japon 1979/1987
Sarkis Kaloghlian Drapeau de l'Argentine Argentine 1987/1989
Lawrie Hargrave Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 1989/1991
Luis Baguena Drapeau de l'Espagne Espagne 1991/1995
Yong-Sung Park Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 1995/2007
Marius Vizer Drapeau de la Roumanie Roumanie 2007

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Ábrahám Vass, « International Judo Federation Moves HQ to Budapest », Hungary Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Florent Bouteiller, « L'argent, l'éternel problème du judo », sur LeMonde.fr, (consulté le )
  3. « Au Japon, scandale à la fédération de judo », sur LeMonde.fr, (consulté le )
  4. « Le MMA, un succès planétaire qui fait pâlir d’envie le judo », sur LeMonde.fr, (consulté le )
  5. National Federations

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]