Ivo Hristov — Wikipédia

Ivo Hristov
Fonctions
Député européen

(5 ans et 13 jours)
Élection 26 mai 2019
Législature 9e
Groupe politique S&D
Biographie
Nom de naissance Ivo Christov Petkov
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Istanbul (Turquie)
Nationalité Bulgare
Parti politique BSP

Ivo Hristov (en bulgare : Иво Петко Христов), né le à Istanbul, est un homme politique bulgare. Il est député européen de 2019 à 2024.

Ivo Hristov voit le jour à Istanbul alors que son père Hristo Hristov est vice-consul de Bulgarie en charge des affaires culturelles. Après avoir complété ses études à Bruxelles, il sort diplômé de l'université Saint-Clément-d'Ohrid de Sofia.

Traducteur de nombreux romans de Romain Gary, Marguerite Duras, André Gide, Philippe Djian ou Tonino Benacquista, il est également l'auteur d'une biographie de François Mitterrand, publiée en bulgare en 2000[1]. Journaliste à RFI-Bulgarie et à Europe Magazine de 2000 à 2011, il est rédacteur en chef de l'émission Observer avec Toma Tomov sur NTV de 2001 à 2002.

En 2016, il gère la stratégie politique et de communication de la campagne présidentielle de Roumen Radev, élu président de la République, dont il devient chef de cabinet en janvier 2017.

En 2019, il est élu député européen [2]. En 2022, il rejoint un comité d'enquête sur l'utilisation de Pegasus et d'autres logiciels espions.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ivo Hristov » (voir la liste des auteurs).
  1. (bg) « Иво Христов: Нужен е тотален рестарт », sur Стандарт,‎
  2. (bg) « Избори за европейски парламент »,‎

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]