Izolda Cela — Wikipédia

Izolda Cela
Fonctions
Governor of Ceará
-
Elmano de Freitas (en)
Vice governor of Ceará
-
Jade Romero (d)
State secretary of Ceará
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
SobralVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Titres honorifiques
Docteur honoris causa de l'UFC de Ceará en décembre 2022
signature d'Izolda Cela
Signature

Maria Izolda Cela de Arruda Coelho (née le 9 mai 1960) est une professeure, psychologue et femme politique brésilienne. Comme 60ème et actuelle gouverneure du Ceará, elle est aussi la première femme de l'histoire à assumer le gouvernement de cet État[1],[2] .

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Activité dans les sciences de l'éducation

[modifier | modifier le code]

Cette psychologue a exercé comme clinicienne et psychologue scolaire de 1988 à 1995. Elle a occupé le poste de vice-procureur de l'extension et a coordonné le programme d'alphabétisation solidaire pour l'état de Ceará, depuis sa mise en œuvre, en 1997, jusqu'en décembre 2000[3]. À l'université d'Estadual Vale de Acaraú, elle était également Professeure de pédagogie à l'Université, où elle donnait des cours dans le domaine de la psychologie du développement et de l'apprentissage[4].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Elle a été affiliée successivement au Parti des travailleurs (PT), au Parti républicain de l'ordre social (PROS), au Parti démocratique du travail (PDT) et est actuellement sans étiquette. Elle a remplacé Camilio Santana (en), en avril 2002, celui-ci ayant décidé de se présenter au sénat fédéral[5]. Elle occupait depuis 2014 des fonctions de vice-gouverneure de l'état de Ceara[6],[4]

Pressentie en Décembre 2022 pour devenir ministre de l'éducation à la suite du retour de Lula au pouvoir, elle défend l'accès à l'éducation de base pour tous au Brésil, ce qui devrait selon elle être une priorité du gouvernement fédéral[7].

Récompense

[modifier | modifier le code]

Le 20 décembre 2022, elle reçoit un titre de Docteur Honoris Causa de l'Institut fédéral d'éducation, de science et de technologie de l'université fédérale de Ceará, en même temps que l'ancien député fédéral Ariosto Holanda (pt) et la défenseure des droits des femmes Maria da Penha[3]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (pt-BR) « Após 20 anos, Ceará volta a ter renúncia de um governador; veja como é a transmissão do cargo - Inácio Aguiar », sur Diário do Nordeste, (consulté le )
  2. (pt-BR) « Quem é Izolda Cela, primeira mulher a assumir o governo do Ceará », sur G1 (consulté le )
  3. a et b (pt) « IFCE concederá títulos de Doutor(a) Honoris Causa a Ariosto Holanda, Izolda Cela e Maria da Penha »
  4. a et b (pt-BR) « Biografia: Maria Izolda Cela de Arruda Coelho | Netcina », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. (pt-BR) « Camilo oficializa renúncia e se dirige a Izolda: "Desejo de sucesso na honrosa missão" », OPOVO,
  6. (pt-BR) « Ao som de forró, Camilo comemora virada no Ceará », sur VEJA (consulté le )
  7. (pt) Jéssica Rochelly da Silva Ramos et Katia Silva Cunha, « A importância da teoria do discurso em ernesto laclau como abordagem teórica para a análise de políticas curriculares para a educação do campo », Instituto Internacional Despertando Vocações, Instituto Internacional Despertando Vocações,‎ (DOI 10.31692/2358-9728.iiicointerpdvl.2016.00009, lire en ligne, consulté le )