Jacob Job Élie — Wikipédia

Jacob Job Élie
Jacob Job Élie

Naissance
Wissembourg (Bas-Rhin)
Décès (à 78 ans)
Varennes-en-Argonne (Meuse)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 1766 – 1811
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Jacob Job Élie, né le à Wissembourg (Bas-Rhin), mort le à Varennes-en-Argonne, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , au régiment d’Aquitaine-Infanterie, il participe à la campagne de Corse en , et il assiste aux bombardements de Sousse et de Bizerte en . Congédié le , il est enrôlé le dans le régiment de la Reine, il passe sergent le , et il est porte-drapeau le .

Le , il prend part à la prise de la Bastille et il est nommé capitaine au 5e bataillon de la 5e division de la garde nationale parisienne soldée le . Le , il est capitaine au 103e régiment d’infanterie et il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Il est nommé lieutenant-colonel le et il est promu général de brigade à l’armée des Ardennes le , commandant à Givet et à Charlemont. Il est élevé au grade de général de division le , il passe à l’armée de Sambre-et-Meuse le .

Il est non compris dans l’organisation des états-majors arrêté le , il est rappelé à l’activité le , et il prend le commandement de Lyon le . Le , il est employé à l’armée des Alpes, puis il commande la Maurienne et la Tarentaise le . Il est réformé le .

Il est admis à la retraite le , et il meurt le à Varennes-en-Argonne.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]