Jacques Morizot — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
Directeur de thèse |
---|
Jacques Morizot, né en 1949 à Chambéry, est un enseignant de philosophie français, spécialiste d’esthétique et de philosophie de l’art, professeur à l'Université d'Aix-Marseille.
Biographie
[modifier | modifier le code]Agrégé de philosophie en 1974, professeur à l’Université Paris VIII (1996-2007) puis à l’Université d'Aix-Marseille (depuis 2007), il est l’un des représentants de l’esthétique « analytique » en France. Grand lecteur de Nelson Goodman, il a traduit son œuvre majeure Langages de l’art (1990).
Dans La philosophie de l’art de Nelson Goodman (1996), il explique que, pour Goodman, « l'art devient laboratoire pour une vision élargie de la symbolicité et de l'humanité, guide d'une géographie de l'esprit que ses devanciers abordaient de préférence à partir de l’épistémologie ou de la psychologie »[1]. Il y défend l'idée que Langages de l'art « est une des tentatives les plus amples et les plus conséquentes d'appréhension des symboles comme enjeu épistémique et de cet enjeu comme réorientation féconde de la recherche esthétique »[2].
Ses travaux sur l’image, la représentation et la question de la « dépiction » font autorité en France. Par ses traductions, il a introduit en langue française plusieurs penseurs anglophones tels que Jenefer Robinson, Richard Wollheim, John Hyman et Dominic Lopes[3].
Les thèmes majeurs de ses recherches sont l’héritage et les limites du paradigme de la symbolisation en esthétique ; le tournant cognitif en esthétique ; l’importance accordée à la vulgarisation et à la diffusion des tendances esthétiques récentes[4].
Œuvres
[modifier | modifier le code]- La philosophie de l’art de Nelson Goodman, coll. « Rayon Art », Éditions Jacqueline Chambon, 1996.
- Sur le problème de Borges. Sémiotique, ontologie, signature, coll. « Esthétiques », Éditions Kimé, 1999.
- Questions d’esthétique, (en collaboration avec Jean-Pierre Cometti et Roger Pouivet), coll. « Premier cycle », Éditions des Presses universitaires de France, 2000.
- Interfaces : texte et image, Éditions des Presses de l’Université de Rennes, reprise de 7 articles récents, 2004.
- Esthétique contemporain, art, représentation et fiction, textes réunis par Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet, Vrin, 2005.
- Qu’est-ce qu’une image ?, coll. « Chemins philosophiques », Vrin, 2005.
- (Avec Roger Pouivet), La philosophie de Nelson Goodman, coll. « Repères philosophiques », Vrin, 2011.
- Goodman: modèles de la symbolisation avant la philosophie de l'art, Vrin, 2012.
- Sous la codirection, Dictionnaire d’esthétique et de Philosophie de l’art, en codirection avec Roger Pouivet, Armand Colin, 2e édition revue et augmentée 2012 (2007).
- Sous la direction, Art : Changer de conviction, actes du colloque de , L’Harmattan, 2004.
- Sous la codirection pour les entrées “ Esthétique et philosophie de l’art ” (environ 130 entrées), Grand Dictionnaire de la Philosophie (sous la direction générale de Michel Blay), CNRS / Larousse, 2003.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Voir Jacques Morizot, La philosophe de l'art de Nelson Goodman, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, coll. « Rayon art », 1996, p. 14.
- Ibid. p. 16.
- Voir l’ouvrage de textes réunis par Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet, Esthétique contemporain, art, représentation et fiction, Paris, Vrin, 2005.
- Voir la présentation sur le site du CEPERC, UMR 7304 du CNRS
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la recherche :
- La page officielle du CNRS.
- Une conférence "L'art et la science" pour l'Université de tous les savoirs, de novembre 2008.