Jacques Paul Vergnes — Wikipédia

Jacques Paul Vergnes
Jacques Paul Vergnes

Naissance
Tonneins (Lot-et-Garonne)
Décès (à 85 ans)
Marmande (Lot-et-Garonne)
Origine Drapeau de la France France
Arme Génie
Grade Général de brigade
Années de service 17731811
Autres fonctions Préfet de la Haute-Saône

Jacques Paul Vergnes, né le à Tonneins (Lot-et-Garonne), mort le à Marmande (Lot-et-Garonne), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme élève à l’école royale du génie de Mézières, et il en sort le avec le grade de lieutenant. Il reçoit son brevet de capitaine le à l’armée du Nord, et celui d’adjudant-général lieutenant-colonel le , à l’armée de l'Intérieur.

Il est nommé colonel le , à l’armée du Nord, et il est promu général de brigade le . Il assume les fonctions de chef d’état-major de l’armée des côtes de Brest, et le il participe à la défense de Nantes. Il est suspendu de ses fonctions le , soupçonné de trahison, il est arrêté à Rennes le .

Il est mis en congé de réforme le , et le , il devient préfet de Haute-Saône, poste qu’il occupe jusqu’au . Le , il est rappelé en activité, comme commandant de 3 cohortes de la Garde nationale envoyé à l’armée d’Anvers, et il est remis en non-activité le . Il est admis à la retraite le .

Il est le premier président de la société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône, de 1801 à 1805[1].

Il est mort le , à Marmande.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]
  1. Bulletin, Vesoul, A. Suchaux, , 182 p. (lire en ligne)