Jean-Baptiste André Rifflet — Wikipédia

Jean Baptiste André Rifflet
Jean-Baptiste André Rifflet

Naissance
Sedan (Ardennes)
Décès (à 53 ans)
Sedan (Ardennes)
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Gendarmerie
Grade Général de brigade
Années de service 17911801

Jean Baptiste André Rifflet, né le à Sedan (Ardennes), mort le à Sedan (Ardennes), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service

[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme capitaine au 4e bataillon de volontaires des Ardennes, et le , il prend les fonctions d’aide de camp du général Ligniville.

Le , il est capitaine commandant la 5e compagnie du 1er régiment d’artillerie, et le suivant il passe adjudant-général chef de bataillon.

Il est nommé chef de brigade provisoire le , au 21e régiment de cavalerie, par les représentants du peuple Baudot et Lacoste.

Il est promu général de brigade provisoire le , mais il refuse la promotion, et le il est confirmé dans son grade par le comité de salut public qui ignorait le refus. Le , il reprend le commandement du 21e régiment de cavalerie, en tant qu’adjudant-général chef de brigade, et il rejoint l’armée du Nord. Il est réformé le , en raison de rhumatismes.

Le , il reprend du service à la tête d’une brigade de gendarmerie, et en juillet 1797, il est nommé chef d’escadron, commandant les services de police militaire dans les départements de Sambre-et-Meuse et de l’Ourthe. Il est réformé le , et le suivant il est chargé de l’organisation de la gendarmerie en Belgique, avant de prendre la tête de la gendarmerie en Corse.

Le , il est affecté à l’armée d’Helvétie, comme commandant de la garnison de Fribourg, et le , il est rappelé par le ministre de la guerre.

Il est mis en congé de réforme le .

Il meurt le à Sedan.