Jean-Baptiste Jacquin — Wikipédia

Jean Baptiste Jacquin
Jean-Baptiste Jacquin
Portrait du général Jean-Baptiste Jacquin, par Louis-Léopold Boilly conservé au Musée Magnin.

Naissance
Bonnencontre (Côte d'Or)
Décès (à 81 ans)
Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Gendarmerie
Grade Général de brigade
Années de service 17711808
Distinctions Baron de l’Empire
Officier de la Légion d’honneur

Jean Baptiste Jacquin, né le à Bonnencontre (Côte d'Or), mort le à Fontainebleau (Seine-et-Marne), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme soldat au 10e régiment de chasseurs, il passe brigadier le , maréchal des logis le et maréchal des logis-chef le .

Il est nommé sous-lieutenant le à l’armée du Rhin, et il se distingue le 17, où il prend deux pièces de canon lors du combat d’Horcheim près de Landau. Lieutenant le suivant, il passe capitaine le , et il rejoint l’armée des Alpes, puis l’armée d'Italie en 1795. Le , lors du passage du pont de Lodi, il charge l’ennemi et lui fait 200 prisonniers. Le 22 du même mois, il enlève une compagnie de 104 Autrichiens à Crema. Le , au passage du Mincio, il est blessé d’un coup de feu dans la cuisse en s’emparant d’une pièce de canon et des servants.

Le , il est nommé chef d’escadron par le général Bonaparte, il est au passage de la Piave, ainsi qu’à l’affaire de Gradisca. Le , il reçoit trois coups de sabre en chargeant l’ennemi, lui fait 25 prisonniers et dégage une batterie de 4 pièces qui avait été enveloppée.

Le , il est affecté dans la légion de gendarmerie d’élite de la Garde des consuls, et il est fait officier de la Légion d’honneur le . Le , il devient major avec rang de colonel, et il participe avec la Garde impériale à la campagne d’Autriche, de Prusse et de Pologne. Il est promu général de brigade le , à l’armée d’Espagne, et il est admis à la retraite le suivant. Il est créé baron de l’Empire le .

Il meurt le à Fontainebleau.