Jean-Claude Corbel — Wikipédia

Jean-Claude Corbel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 43 ans)
Marly-le-RoiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Jean-Claude Corbel est un chanteur et acteur français né le au Port-Marly et mort le d'une crise d'asthme à Marly-le-Roi[1].

Membre du groupe Profil qui représenta la France au Concours Eurovision de la chanson 1980 à La Haye, il est l'interprète de nombreux génériques de séries d'animation comme La Bande à Picsou, Olive et Tom, Cosmocatsetc.

Attiré très tôt par la musique, il entre au conservatoire en classe de guitare. Il chante également du Brassens dans un petit groupe et autres et à 14 ans, il remporte le second prix d'interprétation avec son groupe Les Fous du roi. Il s'essaye ensuite au rock et à l'art lyrique.

Dans les années 1980, il rentre dans la maison de disques Adès où il rencontre Claude Lombard, avec qui il enregistre de nombreux génériques et chansons pour enfants.

Parallèlement, il participe à des comédies musicales, notamment avec Jérôme Savary, et accompagne en concert des artistes comme Thierry Le Luron, Charles Aznavour, Michel Sardou

Invité régulier des émissions de Pascal Sevran, il participe également au doublage de plusieurs films des studios Disney dont La Belle et la Bête où il prête sa voix à Lefou.

Dans le début des années 90, avec son amie Claude Lombard, il intègre le "Pat Benesta Orchestra" avec lequel il enregistre de nombreux covers de génériques pour enfants. Sur la compilation intitulée "Top Enfants Volume 5", il reprend même son propre titre "Olive et Tom". Dans le volume 6 de cette même collection, il ré-interprète son duo avec Claude Lombard "Lutinette et Lutinou".

Il meurt à 43 ans d'une crise d'asthme et est inhumé dans le cimetière de Marly-le-Roi (Yvelines).

Télévision

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Avec le Pat Benesta Orchestra

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]