Jean-Luc Sibiude — Wikipédia

Jean-Luc Sibiude
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ambassadeur de France en Libye
-
Jean-Jacques Beaussou (d)
Consul général de France à Los Angeles
-
Josseline de Clausade (d)
Philippe Larrieu (d)
Ministre-conseiller (d)
-
Ambassadeur de France aux Comores
-
Robert Scherrer (d)
Didier Ferrand (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
Nationalité
Formation
Activité

Jean-Luc Sibiude, né le , est un diplomate français. Il est notamment connu pour avoir été l'ambassadeur de France en Libye entre 2007 et 2011.

Jean-Luc Sibiude est né le 17 octobre 1945.

Études et formations

[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Sibiude est licencié ès lettres, diplômé de Sciences Po Paris puis de l'École nationale des langues orientales et de l'université Harvard[1],[2].

En 1970, il est admis au concours pour le recrutement de secrétaire-adjoint des affaires étrangères en Orient [3].

Travaillant au Quai d’Orsay, Jean-Luc Sibiude a été nommé deux fois sous-directeur des affaires d’Afrique du Nord-Levant puis du Proche et Moyen-Orient. Il a également été chargé en 1981 des affaires internationales au cabinet du ministre de la Défense[2].

En février 1984, il est nommé Conseiller Technique au Cabinet du ministère de La Défense, Charles Hernu[4].

En 1991, Jean-Luc Sibiude est nommé comme ambassadeur de France aux Comores, à la suite de Robert Scherrer. Il occupera ce poste jusqu’en 1994. Avant cette promotion, il travaillait comme conseiller des affaires étrangères en Orient, à l'administration centrale[5],[6].

Entre 1994 et 1995, il occupe le poste d’ambassadeur itinérant pour le processus de paix au Moyen-Orient, avant de devenir ministre conseiller à Bonn puis à Berlin, entre 1995 et 1999[5].

De 1999 à 2001, il est responsable de la Conférence annuelle des ambassadeurs[5].

En 2001, il devient consul général de France à Los Angeles, une fonction qu’il gardera jusqu’en 2004[5].

En 2004, il prend le rôle d’ambassadeur de France en Libye, jusqu’en 2007, date à laquelle il est remplacé par François Gouyette[7],[8].

Affaire Sarkozy-Kadhafi

[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Sibiude, ambassadeur de France à Tripoli sous la présidence de Nicolas Sarkozy, est interrogé dans l'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Nominations d'ambassadeurs », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Jean-Luc Sibiude », Jeune Afrique, (consulté le )
  3. « Error404 », sur www.lesbiographies.com (consulté le )
  4. Arrêté du 15 février 1984 M. JEAN-LUC SIBIUDE EST NOMME CONSEILLER TECHNIQUE AU CABINET DU MINISTRE DE LA DEFENSE (M. CHARLES HERNU) (lire en ligne)
  5. a b c et d « Jean-Luc Sibiude Anita Limido », sur Les Echos, (consulté le )
  6. Décret du 16 septembre 1991 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en République fédérale islamique des Comores (lire en ligne)
  7. Vincent Hugeux, « La mascarade de Benghazi », dans Kadhafi, Perrin, coll. « Biographies », , 306–311 p. (ISBN 978-2-262-04721-4, lire en ligne)
  8. Décret du 17 septembre 2004 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (lire en ligne)
  9. Hervé Gattegno, « Sarkozy-Kadhafi, Mediapart et les documents « tronqués » : la réponse de Vanity Fair », Vanity Fair France, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]