Jean-Marc Yacé — Wikipédia

Jean-Marc Yacé
Illustration.
Jean-Marc Yacé en 2022
Fonctions
Maire de Cocody
En fonction depuis
(6 ans)
Prédécesseur Mathias Aka N'Gouan
Biographie
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Abidjan
Nationalité Drapeau de la Côte d'Ivoire Ivoirienne
Parti politique PDCI

Jean-Marc Yacé, né le à Abidjan, est un homme politique ivoirien et chef d’entreprise[1]. Il est maire de la commune de Cocody depuis 2018 et réélu en 2023. Il est membre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

Origine et formation

[modifier | modifier le code]

Jean-Marc Yacé, le cinquième enfant d’une famille de 10 enfants, naît le 28 mai 1961 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Originaire d’Akrou[2], dans la commune de Jacqueville, il grandit à Abidjan puis fait ses études secondaires au lycée technique d’Abidjan ainsi qu’en France[1].

Par suite, il obtient un diplôme de comptabilité au Cours Castaing puis se spécialise dans les télécoms avant de devenir ingénieur en radio télécommunication. Jean-Marc Yacé continue sa formation au MDE Business School une école de management et développement d’entreprise[3] et fait partie de la première promotion de IHE MDE business, promotion 2010/2011[4].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Jean-Marc Yacé entame une carrière professionnelle dans l’armée ivoirienne en 1981 où il sert pendant 16 ans[5]. Après ses années dans l’armée, il reçoit la distinction de Chevalier de l'ordre du Mérite[2].

Étant chef d’entreprise[5], il est l’un des précurseurs de l’exploitation des énergies renouvelables de type solaire à la fin des années 1990. Il initie la production de bananes bio dans le Nord de la Côte d’Ivoire avec le groupe Compagnie fruitière[6].

Il est actuellement directeur général d’EOLIS qu’il a contribué à créer en 2001, une agence maritime, filiale du groupe Compagnie fruitière, l'un des leaders mondiaux de la production fruitière[4].

Jean-Marc Yacé est l'actuel consul honoraire des États-Unis et du Mexique en Côte d’Ivoire[7]

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Jean-Marc Yacé commence sa formation politique au sein du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI) qui est une section du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA)[8]. Il devient plus tard membre du Bureau politique du PDCI, fonction qu’il occupe jusqu’à ce jour[9],[10].

Henri Konan Bédié, président du PDCI depuis 1994, meurt le [11]. Un 8e congrès extraordinaire est organisé en pour élire un remplaçant[12] et Jean-Marc Yacé est candidat à la présidence[13],[14],[15]. Il perd l'élection à la tête de son parti face à Tidjane Thiam[16],[17] qui recueille 96,5 % des voix contre 3,2 % pour Yacé[18].

Jean-Marc Yacé, se présente en 2018 en tant que candidat sous la bannière du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) lors de l'élection municipale du 13 octobre 2018[19],[20]. Il fait l’annonce de sa candidature le 25 août 2018[10]. Il est élu maire de la commune de Cocody le 13 octobre 2018 avec 41,36 % des suffrages exprimés[21].

En 2023, il se présente de nouveau à l'élection municipale du 2 septembre 2023[22],[1],[23] et est réélu avec 42,61% des voix[24]. Il bat en particulier Yasmina Ouegnin, sa nièce, candidate indépendante[25],[26] et Éric Taba, le candidat du RHDP.

Le lendemain de sa victoire électorale, les gendarmes rentrent dans la mairie de Cocody pour y effectuer une perquisition[27].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Jean-Marc Yacé est marié à Yolande Eluh depuis 1994 et père de quatre enfants dont Olivia Yacé[28]. Il est de confession catholique[2].

Par ailleurs, Yacé est président de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FI-TKD) depuis 2022[29] (sport qu’il a découvert en 1971) depuis l’âge de 12 ans. Il est actuellement ceinture noire cinquième Dan actif[2].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Chevalier de l’ordre du Mérite du travail
  • Chevalier de l’ordre du Mérite sportif
  • Officier de l’ordre du Mérite ivoirien
  • Commandeur dans l’ordre du Mérite nationale de la solidarité
  • Chevalier dans l'ordre du Mérite de Malte (2016)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Jean-Marc Yacé, le choix du PDCI à Cocody », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. a b c et d « Qui est Jean-Marc YACE - Abidjan.net Qui est Qui ? », sur business.abidjan.net (consulté le )
  3. « MDE Business School : À l’école des patrons », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  4. a et b « Biographie: Jean-Marc Yacé, Maire de Cocody », (consulté le )
  5. a et b « CÔTE D'IVOIRE : Jean-Marc Yacé entre politique et business - 30/01/2019 - La Lettre du Continent », sur Africa Intelligence, (consulté le )
  6. « BREVE BIOGRAPHIE DE YACE JEAN MARC », sur oidp.net (consulté le )
  7. « Consulat Mexique à Abidjan », sur www.ambassades.net (consulté le )
  8. « Jean-Marc Yacé : Un maire sur mesure », sur journaldufaso.com (consulté le )
  9. Hind Talha, « Nomination au PDCI : voici la liste de tous les membres du Comité Politique », sur YECLO.com, (consulté le )
  10. a et b « Côte d’Ivoire-Elections municipales : Jean-Marc Yacé veut redorer l'image de Cocody - LA DIPLOMATIQUE D'ABIDJAN », sur www.ladiplomatiquedabidjan.com (consulté le )
  11. « Côte d'Ivoire : Comment la disparition de Henri Konan Bédié pourrait affecter le paysage politique ivoirien », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  12. « Cinq questions pour comprendre l’élection du président du PDCI », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  13. Bineta Diagne, « Côte d'Ivoire: le PDCI cherche un consensus pour la succession de Bédié à la tête du parti », Radio France internationale,
  14. « Côte d'Ivoire/Présidence PDCI : Jean-Marc Yacé complète son dossier de candidature », sur APAnews - Agence de Presse Africaine, (consulté le )
  15. « Côte d'Ivoire : bientôt un nouveau chef pour le principal parti d'opposition, en vue de la présidentielle de 2025 », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  16. « Tidjane Thiam élu président du PDCI », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  17. « En Côte d’Ivoire, l’ex-banquier Tidjane Thiam prend la tête du PDCI, la présidence désormais en ligne de mire », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « En Côte d'Ivoire, l'ancien banquier Tidjane Thiam prend la tête du principal parti d'opposition », sur France 24, (consulté le )
  19. « Côte d’Ivoire : Jean-Marc Yacé veut répondre au désir de changement des populations », sur Agence de Presse Régionale, (consulté le )
  20. « Municipales 2018/Cocody : 7 candidats se "défendent" à la Tronc ! », sur www.fratmat.info, Fraternité Matin (consulté le )
  21. CEI, « Scrutins du 13 Octobre et du 16 décembre 2018 » Accès libre [PDF], sur cei.ci (consulté le )
  22. Angela Diallo, « Investiture de Jean-Marc Yacé, candidat du PDCI-RDA à Cocody pour les municipales », sur RTI Info, (consulté le )
  23. « Côte d’Ivoire-AIP/ Elections locales : Jean Marc Yacé pour un engagement inébranlable envers Cocody », (consulté le )
  24. « Cocody : Jean-Marc Yacé conserve son fauteuil », sur www.fratmat.info (consulté le )
  25. « Côte d’Ivoire: le PDCI publie sa liste de candidats aux régionales et municipales », Radio France internationale,
  26. « Elections locales en Côte d’Ivoire : le parti au pouvoir se dirige vers une large victoire », AFP et Le Monde,
  27. Bineta Diagne, « Côte d'Ivoire: polémique à Cocody après la perquisition de la mairie », Radio France internationale,
  28. « Côte d'Ivoire : Qui est Olivia Yacé, la fille du maire Jean-Marc Yacé de Cocody », sur AFRIK SOIR, (consulté le )
  29. « Jean Marc Yacé (ré)élu Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo », sur Mondialsport.ci, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • « JEAN MARC YACÉ: LA DISCRÉTION ET L’EFFICACITÉ QUI FASCINENT », Journal J’aime Jacqueville, no 003,‎ , p. 3 (lire en ligne Accès libre [PDF])

Liens externes

[modifier | modifier le code]