Jean-Paul Haton — Wikipédia

Jean-Paul Haton
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (81 ans)
OujdaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Site web

Jean-Paul Haton (né le [1] à Oujda au Maroc[2]) est un chercheur et universitaire français, spécialiste de l'interface homme-machine et un précurseur dans le domaine de la reconnaissance de la parole[3].

Son grand-père paternel est bûcheron dans les Vosges, et son père, Paul Emile Haton, est commandant dans l'armée française[4],[2].

Jean-Paul Haton fait des études secondaires à Saint Dié, puis est étudiant à l'université Henri-Poincaré à Nancy, puis auditeur libre à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, où il prépare et obtient l'agrégation de physique[2]. Il est docteur d'État.

Après un début de carrière dans l'enseignement, il est professeur à l'université Henri-Poincaré à Nancy depuis 1974[5], et est responsable au sein du LORIA d'un pôle de recherche en intelligence artificielle. Tout en restant à Nancy, il alterne les positions entre le CNRS et l'INRIA. Il est nommé professeur de classe exceptionnelle à l'université Henri-Poincaré en 1990. Il a dirigé plus de 60 travaux de thèses de doctorat.

Il est aussi membre du Conseil supérieur des universités de 1981 à 1986 et membre du Comité national du CNRS de 1987 à 1990[2].

Il est l'auteur de plus de 250 ouvrages et articles, et de conférences sur l'intelligence artificielle[6]. Il a été le premier informaticien de l'Institut universitaire de France[7].

Il a fondé, avec Alain Bonnet et Jean-Michel Truong, Cognitech[8], la première société européenne spécialisée en intelligence artificielle.

Le il est présent, avec d'autres comme Daniel Prévot, Jean-Pierre Thomesse ou Gilles Tissier, à la fête organisée par l'Association amicale des anciens du centre de calcul (3A2C) pour le départ à la retraite de Jean Legras[9].

Il est membre de l'Académie lorraine des sciences, académicien de la 1re section, et vice-président en 2013[10].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Depuis 1969, Jean-Paul Haton est l'époux de Marie-Christine Haton, qui fut professeur d'informatique à l'université de Lorraine. Ils sont les parents d’Emmanuel Haton, né en 1970, polytechnicien et membre du corps des mines et de Sébastien Haton, linguiste et écrivain.

  • Intelligences artificielles : de la théorie à la pratique, Dunod, 2023.
  • La Parole numérique. Analyse, reconnaissance et synthèse du signal vocal. Bruxelles : Académie Royale de Belgique, collection "L'Académie en poche", 2016. (ISBN 978-2-8031-0528-1).
  • Apprentissage artificiel - Concepts et algorithmes de Antoine Cornuéjols, Laurent Miclet et Jean-Paul Haton ()
  • Reconnaissance automatique de la parole : Du signal à son interprétation, Jean-Paul Haton, Christophe Cerisara, Dominique Fohr et Yves Laprie ()
  • Le Raisonnement en intelligence artificielle, Jean-Paul Haton ()
  • Robustness in automatic speech recognition: fundamentals and applications, Jean-Claude Junqua et Jean-Paul Haton, éd. Kluwer Academic Press, 1996. (ISBN 978-1-4612-8555-7). Cet ouvrage, réédité, a été cité 545 fois dans des publications scientifiques selon Google Scholar (2022).
  • L'intelligence artificielle, Que sais-je ?, 1989 (ISBN 2 13 043164 X)
  • Reconnaissance automatique de la parole, Ed Dunod 1991 (ISBN 2040188274)
  • Modèles connexionnistes pour l’intelligence artificielle, 1989.
  • Systèmes experts, en coll. avec Alain Bonnet et Jean-Michel Truong-Ngoc, éd. Dunod, 1986 (ISBN 2729601449)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Conférenciers : Jean-Paul HATON », sur lacademie.tv (consulté le ).
  2. a b c et d « Jean-Paul Haton - Who's Who », sur Whoswho.fr (consulté le ).
  3. « Accueil », sur CaWa.fr (consulté le ).
  4. « Paul Emile Haton », sur Geneanet
  5. Page sur le site du Loria
  6. « L'Intelligence Artificielle par Jean-Paul Haton »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  7. « Werkstattwagen (Servantes d'atelier) », sur sciencesensociete.eu (consulté le ).
  8. « Jean-Michel Truong - Cognitech », sur jean-michel-truong.net via Wikiwix (consulté le ).
  9. « Jean Legras (1914 - 2012) », sur La médecine à Nancy depuis 1872 (consulté le )
  10. (fr) « Conseil d'administration de l'Académie lorraine des sciences », sur le site de l'Académie lorraine des sciences (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]