Jean-Pierre Nouveau — Wikipédia

Jean-Pierre Nouveau
Naissance
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Décès (à 70 ans)
Paris
Origine Drapeau de la France France
Allégeance Drapeau français République française
Drapeau de la France France libre
Arme Arme blindée et cavalerie
Grade Lieutenant
Années de service 1941 – 1947
Conflits Seconde Guerre mondiale
Guerre d'Indochine
Distinctions Commandeur de la Légion d'honneur
Compagnon de la Libération
Grand officier de l'Ordre national du Mérite
Croix de guerre 1939-1945
Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs

Jean-Pierre Nouveau, né le à Marseille et mort le à Paris, est un militaire et résistant français, Compagnon de la Libération. Jeune étudiant se ralliant à la France libre, il participe aux combats de la 2e division blindée en France et en Allemagne, puis à la guerre d'Indochine.

Jean-Pierre Nouveau naît le 14 avril 1921 à Marseille[1].

Seconde Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

Après l'armistice du 22 juin 1940, il cherche à se rallier à la France libre[2]. Or son père, Louis Nouveau, est le chef de la région sud pour le réseau Pat O'Leary, spécialisé dans l'exfiltration par l'Espagne de pilotes de la Royal Air Force[2]. Avec l'assistance du réseau, il part vers l'Espagne le 6 mars 1941 mais se fait arrêter à la frontière avec le Portugal[2]. Suspecté à tort du meurtre d'un garde civil, il est interrogé et torturé[1]. Se faisant passer pour un citoyen canadien, c'est grâce à l'intervention du consulat britannique qu'il est libéré[1]. Il arrive finalement en Angleterre en octobre 1941 et s'engage dans les forces françaises libres où il est d'abord affecté à l'escadron mixte de Jacques Branet[2]. Entré à l'école des cadets de la France libre, il est promu aspirant le 1er juin 1943[3],[2].

Envoyé au Maroc, il est affecté au 12e régiment de chasseurs d'Afrique qui fait partie de la 2e division blindée (2e DB)[2]. Chef d'un peloton de chars M4 Sherman, il débarque à Utah Beach avec la 2e DB le 1er août 1944 et participe à la bataille de Normandie[3],[2]. Lors de la Libération de Paris, le 25 août 1944, il se distingue en détruisant un char Panther[2]. Suivant l'avancée de la division, il participe à la bataille des Vosges puis à la bataille d'Alsace où il s'illustre à nouveau le 20 novembre 1944 en permettant la libération du village de Voyer[2]. Au printemps 1945, Jean-Pierre Nouveau et son régiment sont affectés au détachement d'Armée de l'Atlantique et participe à la réduction des poches de l'Atlantique[2]. Promu lieutenant, il retrouve la 2e DB en Allemagne où il termine la guerre[2].

Après-Guerre

[modifier | modifier le code]

Après la capitulation de l'Allemagne, Jean-Pierre Nouveau part pour l'Indochine avec le groupement de marche de la 2e division blindée, initialement destiné à combattre les japonais mais qui, après la capitulation du Japon, se retrouve finalement confronté au Việt Minh dans les prémices de la guerre d'Indochine[2]. Aide de camp de Jacques Massu, il rentre en France en septembre 1946 avant d'être détaché au 1er régiment étranger de cavalerie pour un second séjour en Indochine en 1947[2]. De retour à la vie civile, il travaille avec son père à la tête de l'entreprise familiale d'armement maritime et de courtage en semences[1].

Jean-Pierre Nouveau meurt le 28 octobre 1991 à Paris[1].

Décorations

[modifier | modifier le code]


Commandeur de la Légion d'honneur Compagnon de la Libération
Par décret du 12 juin 1945
Grand officier
de l'Ordre national du Mérite
Croix de guerre 1939-1945

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Biographie - Ordre National de la Libération »
  2. a b c d e f g h i j k l et m Vladimir Trouplin, Dictionnaire des Compagnons de la Libération, Elytis, (ISBN 2-356-39033-2)
  3. a et b Jean-Christophe Notin, 1061 compagnons : Histoire des Compagnons de la Libération, Éditions Perrin, (ISBN 2-262-01606-2)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]