Jean-René Toumelin — Wikipédia

Jean-René Toumelin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président
Football Club de Nantes
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean René Louis Marie ToumelinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Dirigeant sportif, dirigeant de footballVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport

Jean-René Toumelin, né à Grand-Champ le et mort à Port-Blanc le [1], est un dentiste et dirigeant sportif français. Il a été président du FC Nantes de 1996 à 2000.

Après ses études à l'Université de Nantes, Jean-René Toumelin s'installe comme dentiste à Châteaubriant.

Membre du comité directoire du FC Nantes à partir de 1970, il est élu président de l'association, responsable de la section amateur et du centre de formation, lors de la création de la Société anonyme à objet sportif (SAOS) en 1992. En 1996, il quitte la présidence de l'association pour succéder à Guy Scherrer comme président du club nantais. Alors que le club sort à peine d'une crise sportive, il est remplacé par Kléber Bobin en 1999. La présidence de Jean-René Toumelin est marquée par la vente de nombreux joueurs contre son gré[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean-Marcel Boudard, « FC Nantes. L'ancien président Jean-René Toumelin est décédé », sur Ouest-France, (consulté le )
  2. Jean-Marc Lauzanas, « L’évolution des frontières internes : le cas du Football Club Nantes Atlantique (FCNA) », Entreprises et histoire, vol. 2005/2, no 39,‎ , p. 148 (lire en ligne)