Jean Bernier (prévôt de Paris) — Wikipédia
Jean Bernier ou Jehan Bernier ou encore Jean Le Bernier, chevalier, sénéchal, bailli, gouverneur, conseiller du roi de France, prévôt de Paris et maître des requêtes de l'Hôtel du Roi.
Jean Bernier est issu d'une riche famille de la bourgeoisie de Paris.
Chronologie de ses fonctions et charges
[modifier | modifier le code]- Le , le chevalier Jean Bernier devient conseiller du roi Philippe VI de France.
- Le , le roi Jean le Bon le nomme « réformateur » des pays du Poitou, Saintonge et Limousin. Ces trois provinces sont des lieux d'enjeux importants et de conflits entre forces anglaises et françaises durant la guerre de Cent Ans.
- Le Il devient conseiller au Parlement de Paris jusqu’au , puis sa charge est prolongée jusqu’au .
- En 1358, il est nommé sénéchal de Beaucaire jusqu'en 1360.
- 1359, élevé au rang de chevalier par le duc d'Anjou Louis Ier d'Anjou, fils de Jean le Bon[1].
- en 1360, il devient bailli de Touraine le 1er juin et prêta serment le .
- Le , il est choisi prévôt de Paris[2]. Le , il se rend à la création de l’hôpital de l’hôtel-Dieu de Bar-sur-Seine en tant que garde de la prévôté de Paris[3].
- En 1366 vente du fief de Chevreuse à la criée par devant lui à la requête des héritiers de Jean de Montferrand, adjugée 4.800 francs or à Pierre de Chevreuse (?- 1393) Trésorier de France dont 4.000 payés le [4]
- En 1368, Jean Bernier achète, le , un manoir à Rambouillet, à Girard Tournebu, qu'il fait transformer en château de Rambouillet entre 1368 et 1385. Entretemps, le roi de France Charles V, nomme Jean Bernier « souverain informateur des Eaux et Forêts du Royaume », ce qui l'incite à s'établir à Rambouillet.
- En 1369, il est désigné bailli de Senlis et gouverneur de Ponthieu, que le roi Charles V de France vient de reconquérir aux Anglais et qu'il réunit au domaine royal.
- Le , il est nommé maître des requêtes de l'Hôtel du Roi.
- En 1373, nommé bailli de Beaucaire[1].
- En 1375, Jean Bernier est choisi par le roi Charles V de France, comme membre de la future Régence qu'il organise de son vivant. Charles V voyant son état de santé décliner (il était probablement atteint de tuberculose pulmonaire), Charles V organise lui-même sa propre succession. Il prépare ainsi une régence qui doit prêter assistance à sa femme, la reine Jeanne de Bourbon. En 1374, Charles V fixe la majorité des rois de France à quatorze ans. Charles V meurt le son fils Charles VI de France lui succède à l'âge de douze ans. Il est trop jeune pour gouverner, ses oncles se partagent donc le pouvoir, pendant la régence, jusqu'à son émancipation en 1388.
- En 1384, Jean Bernier meurt et laisse son château de Rambouillet en héritage à son fils Guillaume Bernier qui le vend à Regnault d'Angennes.
Homonymie
[modifier | modifier le code]À la même époque, vécut un autre Jean Bernier, prévôt de Valenciennes et grand bailli du Hainaut, mort en 1341.
Références
[modifier | modifier le code]- Jean Louis Chalmel, Histoire de Touraine jusqu'à l'année 1790, , 556 p. (lire en ligne), p. 406.
- Maugis/hst Parl Paris V3, 420 p. (ISBN 978-0-8337-2303-1, lire en ligne), p. 18.
- « LA Création de l'Hôtel-Dieu de Bar-sur-SeineX », sur pagesperso-orange.fr via Internet Archive (consulté le ).
- Seigneurs de Chevreuse, Maincourt, Choisel, Dampierre, par Étienne Patou, 2003, sur Cartulaire des Vaux de Cernay et de Saint-Merry de Paris (Sorbonne); Chevreuse, Cernay et leurs environs, L. Morize (1869-1892: reprint 1990 Res Universis) - Généalogie des anciens seigneurs de Chevreuse dans Histoire généalogique & chronologique de la Maison Royale de France..., 3e édition, T, VIIII, 1733; Des Portes-Oriflamme de France par le père Anselme, Nobiliaire de Montfort (SHARY, Dion, Grave)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Pierre Thomas Nicolas Hurtaut et L de Magny, Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, éditions Magny, Paris : 1779
- Jean-Louis Chalmel, Histoire de Touraine jusqu'à l'année 1790, tome III, éditions Mame, Tours : 1828
Liens externes
[modifier | modifier le code]