Jean Chapeaville — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Formation | |
Activité |
Jean Chapeaville (prononcé Chapeauville[1]), né le à Liège où il meurt le , est un théologien et historien liégeois.
Biographie
[modifier | modifier le code]Il fait ses études de philosophie à l'université de Cologne et est licencié en théologie de l'université de Louvain. Il embrasse ensuite la prêtrise et est nommé en 1578 examinateur synodal par le prince-évêque Gérard de Groesbeek pour le diocèse de Liège. En 1579, il devient curé de la paroisse de Saint-Michel de Liège et exerce ces fonctions pendant environ dix ans.
Chanoine de la collégiale Saint-Pierre de Liège depuis 1582, il est élu prévôt en 1599 de la même église. En 1587, le pape Sixte V le nomme premier chanoine pénitencier de la cathédrale Saint-Lambert. Le , il est promu archidiacre de Famenne.
Pendant ce temps, en 1582, il est nommé inquisiteur de la foi, et en 1598, Ernest de Bavière, successeur de Gérard de Groesbeek, le nommé vicaire général. Malgré sa volonté de quitter sa fonction de vicaire général à la suite de la succession d'Ernest de Bavière, le nouveau prince-évêque, Ferdinand de Bavière, convainc Chapeaville de conserver sa charge.
Il enseigne la théologie avec grand succès dans plusieurs monastères de Liège et publie des ouvrages sur des sujets théologiques. Il s'efforce de faire respecter dans le diocèse les réformes décidées par le concile de Trente et en particulier la mise en place d'un séminaire clérical et le concours pour la nomination des curés.
Chapeaville meurt le des suites d'un ulcère à l'estomac.
Publications
[modifier | modifier le code]Il publia un recueil de trois volumes, ses gesta pontificum, sur l'histoire des évêques de Tongres, Maastricht et Liège depuis saint Materne considéré comme « le travail le plus considérable que les presses liégeoises aient fourni jusqu'alors[2] ».
- Tractatus de necessitate et modo ministrandi sacramenta tempore pestis, Liège, 1586
- Petit traite des vices et des vertus, Liège, 1594
- Abbrege de la somme des péchez M. J. Benedicti, Liège, 1595
- De casibus reservatis tractatus, Liège, 1596
- Catechismi Romani elucidatio scholastica, Liège, 1600
- Historia admirandarum curationum quae divinitus ope deprecationeque divi Perpetui Leodiensis episcopi contigerunt. Adjecta est vita B. Perpetui, Liège, 1601, Fr. tr., 1601
- Summa catechismi Romani, Liège, 1605
- Epistola ad catechistas de taedio quod catechistis obrepere solet, Liège, 1605
- Catechista, sive brevis tractatus de necessitate et modo administrandi doctrinam christianam, Liège, 1608
- Qui gesta pontificum Tungrensium, Trajectensium et Leodiensium scripserunt auctores praecipui, 3 vol., Liège, Typis Christiani Ouwerx junioris :
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Louis Abry, Les hommes illustres de la nation liégeoise, Liège, Grandmont-Donders, (lire en ligne), p. 73–74.
- H. Helbig, « Jean Chapeauville », Biographie nationale de Belgique, vol. 3, , p. 428–432 (lire en ligne, consulté le ).
- René Hoven (Édition critique du texte latin, traduction française et notes philologiques), Jacques Stiennon (Introduction et annotations historiques) et Pierre-Marie Gason (Description bibliographique détaillée et notes complémentaires), Jean Chapeaville (1551-1617) et ses amis. Contribution à l’historiographie liégeoise, Bruxelles, Académie royale de Belgique (ISBN 2803102064, présentation en ligne, lire en ligne).
- Berthe Husquinet-Denis, « Les débuts de la carrière ecclésiastique de Chapeaville », dans Leodium, XLII, 1955, p. 12–27.
- Berthe Husquinet-Denis, « L’inquisiteur liégeois, Jean Chapeaville », dans La vie wallonne, XXIX, 1955, p. 269–277.
- Berthe Husquinet-Denis, « Jean Chapeaville, examinateur synodal », dans Leodium, XLVI, 1959, p. 5–12.
- Berthe Husquinet-Denis, « Jean Chapeaville, vicaire général », dans Leodium, XLVI, 1959, p. 45–59.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- René Hoven (Édition critique du texte latin, traduction française et notes philologiques), Jacques Stiennon (Introduction et annotations historiques) et Pierre-Marie Gason (Description bibliographique détaillée et notes complémentaires), Jean Chapeaville (1551-1617) et ses amis. Contribution à l’historiographie liégeoise, Bruxelles, Académie royale de Belgique (ISBN 2803102064, présentation en ligne, lire en ligne), p. 25
- H. Helbig, « Jean Chapeauville », Biographie nationale de Belgique, vol. 3, , p. 431 (lire en ligne, consulté le ).