Jean David Boerner — Wikipédia

Jean David Boerner
Jean David Boerner

Naissance
Ravensbourg (Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire)
Décès (à 66 ans)
Nordheim (Bas-Rhin)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17801814
Distinctions Chevalier de l’Empire
Commandeur de la Légion d’honneur

Jean David Boerner, né le à Ravensbourg (Saint-Empire romain germanique), mort le (à 66 ans) à Nordheim (Bas-Rhin), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme soldat au 92e régiment d'infanterie, et il fait les campagnes des îles Sous-le-Vent de 1780 à 1783. il passe sergent fourrier le , et de 1788 à 1790, il sert dans les îles de France et de La Réunion.

Il est nommé sergent-major le , sous-lieutenant le , adjudant-major le et capitaine le . Chef de bataillon le , il est élevé au grade de chef de brigade provisoire par le général Hédouville lors de l'expédition de Saint-Domingue le .

Le , il passe adjudant commandant et il est promu général de brigade au service du roi de Westphalie le . Le , il prend le commandement du département de la Werra, et le , il prend la tête d'une brigade de son département puis il rejoint l'armée d'Espagne.

Il est admis à la retraite le , avec autorisation d'en jouir en France, et une ordonnance royale du , le confirme dans son grade de général de brigade, et le met en retraite à la même date.

Il meurt le , à Nordheim.

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Armoiries Nom du chevalier et blasonnement


Chevalier Jean David Boerner et de l'Empire, lettres patentes du .

Parti au premier d'argent au bassin de sable soutenu de sinople d'où s'élance un jet d'eau d'azur ; au deuxième d'azur à l'épée haute en pal d'argent : champagne du tiers de l'écu de gueules au signe des chevaliers légionnaires - Livrées : blanc, bleu, rouge.

  • Le , il reçoit une Dotation de 2 000 francs de rente annuelle sur la Westphalie.