Jean de Blauzac — Wikipédia

Jean de Blauzac
Biographie
Naissance XIVe siècle
Blauzac
Décès
Avignon  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Innocent VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Marco
Cardinal-évêque de Sabina
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque de Nîmes

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean de Blauzac (appelé aussi Jean de Blandiac), le cardinal de Nîmes (né à Blauzac en Languedoc et mort à Avignon, le ) est un cardinal français.

Repères biographiques

[modifier | modifier le code]

Jean de Blauzac est chanoine à la cathédrale d'Aix. En 1348, il est nommé évêque de Nîmes. Le pape le charge avec la médiation dans la dispute entre les comtes de Foix et d'Armagnac.

Il est créé cardinal par le pape Innocent VI lors du consistoire du .

Jean de Blauzac participe au conclave de 1362 (élection d'Urbain V) et au conclave de 1370 (élection de Grégoire XI), mais il ne participe au conclaves de 1378 (élection d'Urbain VI et de l'antipape de Clément VII), parce qu'il est resté à Avignon.

En 1364, il est chargé par Urbain V de régler le différend entre Johannes Jacobi et Jean de Tournemire pour le poste de chancelier de l'université de Montpellier[1].

Blauzac est légat apostolique en France en 1366 et vicaire apostolique de Grégoire XI à Avignon en 1376. Il joint l'antipape en 1378, mais retourne très vite à l'obédience d'Urbain VI.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pierre Theil, L'esprit éternel de la médecine : Anthologie des écrits médicaux anciens, t. 3 : Le Moyen Age européen, Paris, Annales de Médecine Praticienne et Sociale, , 458 p., p. 424-425.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]