Jeff Baena — Wikipédia

Jeff Baena 
Description de cette image, également commentée ci-après
Jeff Baena. 
Naissance (47 ans)
Miami (Floride)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Réalisateur, scénariste

Jeff Baena, né le à Miami, en Floride, est un scénariste et réalisateur américain.

Il est connu pour ses films Life After Beth, Joshy, Les Bonnes Sœurs (The Little Hours) et pour avoir co-écrit J'adore Huckabees (I Heart Huckabees) avec David O. Russell[1].

Jeff Baena nait à Miami, en Floride. Il grandit dans le sud de la Floride et étudie ensuite le cinéma à l'Université de New York. Il vit et travaille en Californie.

Après avoir obtenu son diplôme, il déménage à Los Angeles et devient assistant de production de Robert Zemeckis, travaillant sur de nombreux films[2].

Après avoir travaillé avec Zemeckis, il accepte un poste de rédacteur adjoint pour le scénariste-réalisateur David O. Russell. Après un an et demi de collaboration, un accident de voiture mineur blesse l'un de ses yeux. En partie pour garder le moral et passer le temps pendant son rétablissement, Russell discute d'idées d'histoire avec lui et ils finissent par collaborer sur quatre scripts[2].

L'un de ces quatre scripts est J'adore Huckabees (I Heart Huckabees), que Russell réalise en 2004. Dans le même temps, Baena oriente sa carrière sur l'écriture et il écrit la comédie zombie Life After Beth, qui sera son premier long métrage en tant que réalisateur[2].

Il réalise Les Bonnes Sœurs, sorti en 2017, avec en vedette les acteurs Alison Brie, Dave Franco, Kate Micucci, Aubrey Plaza, John C. Reilly et Molly Shannon ainsi que de multiples caméos[3].

Jeff Baena est en couple avec l'actrice et humoriste Aubrey Plaza depuis 2011. Ils vivent et travaillent souvent ensemble[4].

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]
Année Titre Réalisateur Scénariste Producteur
2004 J'adore Huckabees Non Oui Non
2014 Life After Beth Oui Oui Non
2016 Joshy Oui Oui Non
2017 Les Bonnes Sœurs Oui Oui Non
2020 Horse Girl Oui Oui Oui
2022 Spin Me Round Oui Oui Oui

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Kate Erbland, ‘Joshy’ Director Jeff Baena: Why Marketing Can Ruin a Movie, Indie Wire, 10 August 2016.
  2. a b et c David Zax, How A Freak Eye Injury Became A Career Turning Point For The Director Of "Joshy", Fast Company, 3 February 2016.
  3. Dave McNary, Alison Brie’s Dark Comedy ‘The Little Hours’ Selling at Cannes, Variety, .
  4. Lindsey Bahr, « Aubrey Plaza, rising: A Hollywood dreamer with a biting wit » [« Aubrey Plaza, montante : une rêveuse d’Hollywood avec un esprit mordant »], Associated Press, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :