Jewel Records — Wikipédia

Jewel Records
Filiale Paula Records, Ronn Records
Fondation 1963
Disparition Années 1990
Fondateur Stan Lewis
Statut Fermé
Genre Rhythm and blues, blues, pop
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège Shreveport, Louisiane

Jewel Records est un label discographique indépendant américain de blues, anciennement basé à Shreveport, en Louisiane, actif entre 1963 et les années 1990.

Jewel Records est fondé en 1963 à Shreveport, en Louisiane, par Stan Lewis, le propriétaire d'un magasin de disques. Le label produit essentiellement des disques de blues et de rhythm and blues, à une époque où ces musiques sont passées de mode face à la montée du rock et de la soul. Ils continuent à produire des artistes délaissés par l'industrie du disque, tels que Lowell Fulson, Lightnin' Hopkins, Memphis Slim et beaucoup d'autres.

Jewel Records a eu deux filiales, Paula Records et Ronn Records. Paula Records, nommé d'après le prénom de l'épouse de Lewis, réédite les catalogues des labels chicagoans de blues qu'il a racheté, Cobra Records, J.O.B. Records, et Chief Records.

Plus tard détenu par Sue Records[1] (sans rapport avec Sue Records basé à New York), Fuel 2000 possédait et gérait les catalogues Jewel/Paula/Ronn[2]. La société holding privée de propriété intellectuelle, 43 North Broadway, LLC..., a acheté les catalogues Jewel/Paula/Ronn par le biais de son acquisition de Fuel 2000 en 2015.

Groupes et artistes

[modifier | modifier le code]

Les principaux groupes et artistes du label étaient Jackie Brenston, Peppermint Harris, Lightnin' Hopkins, Lowell Fulson, Charles Brown, Sunnyland Slim, John Lee Hooker, et Jerry McCain.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Record Label : Dazie Mae : John Lee Hooker », 45-sleeves.com (consulté le )
  2. (en) « The Jewel/Paula/Ronn Story », Bsnpubs.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]