Jiang Mianheng — Wikipédia

Jiang Mianheng (chinois simplifié : 江绵恒 ; chinois traditionnel : 江綿恆 ; pinyin : Jiāng Miánhéng), né le 1er avril 1951 à Shanghai, est le fils de Jiang Zemin, ancien secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la république populaire de Chine.

Jiang est un des cofondateurs de Grace Semiconductor Manufacturing Corporation, situé à Shanghai. Il est titulaire d'un doctorat en génie électrique de l'université Drexel située à Philadelphie, en Pennsylvanie, aux États-Unis[1], où son père est allé pour une visite en 1997. Jiang a également servi comme l'un des chercheurs chef pour le programme spatial chinois.

À son retour en Chine en 1993, Jiang Mianheng a dirigé un certain nombre de programmes nationaux de recherche en énergie alternative et d'autres technologies: « liquéfaction, voitures électriques, réseaux de téléphonie mobile, accélérateurs de particules, vaisseaux spatiaux et les satellites lunaires, de charbon » et des réacteurs à thorium liquide de fluorure.

En 2007, il a échoué à remporter sa nomination en tant que délégué au XVIIe congrès du Parti. Reuters a indiqué qu'il s'agissait d'un signe que la clique de Shanghai sous l'égide de son père avait perdu son pouvoir.

Il a été l'un des vice-présidents de l'Académie chinoise des sciences de 1999 jusqu'en . Puis Jiang Mianheng a été démis de son poste et accusé de corruption et de détournement de fonds[2].

Il a été nommé à la tête de l’université des sciences et technologies de Shanghai en [3].

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Princes rouges

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Biographie officielle de Jiang Mianheng China Vitae
  2. Stephen Chen Jiang's son loses out in bid for top science postSouth China Morning Post, 5 mars 2011
  3. « 感谢您的浏览! - 新华网 », sur xinhuanet.com via Wikiwix (consulté le ).