Jim Renacci — Wikipédia

Jim Renacci
Illustration.
Portrait officiel de Jim Renacci comme représentant à la Chambre (2011).
Fonctions
Représentant des États-Unis

(8 ans)
Élection 2 novembre 2010
Réélection 6 novembre 2012
4 novembre 2014
8 novembre 2016
Circonscription 16e district de l'Ohio
Législature 112e, 113e, 114e et 115e
Prédécesseur John Boccieri
Successeur Anthony Gonzalez
Biographie
Nom de naissance James B. Renacci
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Monongahela (Pennsylvanie)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Religion Catholicisme[1]
Résidence Wadsworth[1]

James Renacci dit Jim Renacci, né le à Monongahela, est un homme politique américain membre du Parti républicain. Il représente le seizième district de l'Ohio à la Chambre des représentants des États-Unis entre 2011 et 2019. Il fut par ailleurs maire de Wadsworth de 2004 à 2008.

En , il annonce sa candidature au poste de gouverneur de l'Ohio lors de l'élection de 2018[2]. Lorsque le trésorier de l'État Josh Mandel se retire des élections sénatoriales en raison des problèmes de santé de sa femme, Renacci choisit de se présenter au Sénat des États-Unis, soutenu par Mandel, le sénateur Rob Portman[3] et le président Donald Trump[4].

Le , il remporte la primaire républicaine avec plus de 47 % des voix et est investi officiellement comme candidat de son parti au poste de sénateur de l'Ohio[5]. Il affronte le 6 novembre 2018 le candidat officiel du Parti démocrate, le sénateur sortant Sherrod Brown, mais celui-ci le bat avec 53,2 % des voix, contre seulement 46,8 % pour le républicain[6].

En 2021, il annonce sa candidature à l'élection gouvernatoriale de l'Ohio de 2022 contre le gouverneur républicain sortant, Mike DeWine[7]. Donald Trump lui apporte à nouveau son soutien en déclarant « Rendons sa grandeur à l'Ohio ! » [8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Rep. James B. Renacci (R-Ohio)
  2. (en) Randy Ludlow, « GOP congressman Jim Renacci announces run for Ohio governor », sur dispatch.com, (consulté le ).
  3. (en) Seth A. Richardson, « Rob Portman, Josh Mandel back Jim Renacci in Senate race », sur cleveland.com, (consulté le ).
  4. (en-US) Sewell Dan, « Trump-backed Rep. Jim Renacci wins primary to face Ohio Sen. Sherrod Brown », sur WCPO, (consulté le ).
  5. (en) « Ohio Primary Election Results », sur nytimes.com, .
  6. (en) « Ohio Election Results 2018 », sur politico.com (consulté le ).
  7. (en) Jeremy Pelzer et clevel, « Jim Renacci launches primary challenge to Gov. Mike DeWine », sur cleveland, (consulté le )
  8. (en-US) Jessie Balmert, « Former U.S. Rep. Jim Renacci announces campaign for Ohio governor, challenging incumbent Gov. Mike DeWine », sur The Enquirer (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]