Joël Rakotomalala — Wikipédia

Joël Rakotomalala
Fonctions
Premier ministre de Madagascar

(6 mois et 19 jours)
Président Didier Ratsiraka
Prédécesseur Gabriel Ramanantsoa
Successeur Justin Rakotoniaina
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Province de Toliara (Colonie de Madagascar)
Date de décès (à 47 ans)
Lieu de décès Antsirabe (République démocratique malgache)
Nature du décès Accident d'avion
Nationalité Malgache
Parti politique Association pour la renaissance de Madagascar
Profession Militaire

Joël Rakotomalala
Premiers ministres de Madagascar

Joël Rakotomalala (Province de Toliara, Antsirabe, ) est un militaire et homme d'État malgache, Premier ministre en 1976.

Lieutenant-Colonel de l'armée de terre malgache, il a été premier ministre de la République démocratique malgache du à sa mort[1], sous la présidence de Didier Ratsiraka. Il appartenait au parti politique Association pour la renaissance de Madagascar (Arema). Il est mort dans l'accident d'une Alouette III pendant un court vol héliporté en compagnie du chef d'état-major Alphonse Rakotonirainy le [2]vers midi, le dernier mois de la présence des forces armées françaises à Madagascar. Cet accident d'hélicoptère était survenu près d'Antsirabe, à 170 kilomètres d'Antananrivo. Joël Rakotomalala a été remplacé le août 1976 comme premier ministre par Justin Rakotoniaina (en)[1].

Carrières militaires

[modifier | modifier le code]

Cours :

  • - de l'École de formation des officiers ressortissants des TOM (1957-1959),
  • - de l'École d'application de l'infanterie de Saint-Maixent (1959-1960)
  • - de l'École d'application des transmissions à Montargis (1960-1961).
  • Il était aussi diplômé de l'École d'état-major.

L'hélicoptère de transport l'Alouette III[2]sept places maximales, pour plus de 40 kilogrammes de bagages chacun, a décollé de Antananarivo vers Mandoto le . Il s'est écrasé vers midi[3]dans la zone d’Ankazomiriotra. Les victimes de cet air-crash sont : le Premier Ministre Colonel Joël Rakotomalala Mr. Pierre Rajaonah, Ministre du développement rural, et le Colonel Alphonse Rakotonirainy, chef d'état - major des forces armées populaires. Sont aussi trépassés : le commandant Ramparana, Directeur du cabinet militaire du Premier Ministre, un journaliste de la TVM et le pilote; .

www.gasypatriote.com


Copyright © GasyPatriote . Toutes les hypothèses sont permises : sabotage ou limite mécanique au vu de la base de données ASN sur la sécurité de l'Alouette III[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Didier Galibert, Les gens du pouvoir à Madagascar - État postcolonial, légitimités et territoires (1956-2002), Karthala - Cresoi / Université de la Réunion, (ISBN 978-2-8111-0491-7, lire en ligne), p. 458
  2. a b et c (en) Sud Aviation SE 3160 Accidents de l'Alouette III, sur l'ASN Aviation Safety Database (consulté le 8 juin 2016).
  3. Morts de Joël Rakotomalala et d’Alphonse Rakotonirainy: des révélations sur l’ « accident » d’Ankazimiroatra, La Nation, (interview de la fille d'Alphonse Rakotonirainy).