Joe Murray — Wikipédia

Joe Murray
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Joseph David Murray
Naissance (63 ans)
San Jose,
Drapeau de la Californie Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession

Joe Murray né le à San José (Californie) est animateur américain, réputé pour être le créateur de Rocko's Modern Life et Camp Lazlo.

Ses débuts

[modifier | modifier le code]

Durant son enfance à San José, Joe Murray s'intéressa à une carrière d'artiste à seulement l'âge de trois ans. Une fois en maternelle, son institutrice convoqua sa mère pour l'informer que Joe était le seul de sa classe à dessiner des pantalons, des braguettes et des seins sur ses personnages. Murray évoque son professeur de l'école d'art professionnel Leland d'avoir été un modèle pour lui.

Jeune adulte, il a été engagé comme designer dans une agence. Murray s'est investi dans des films animés indépendants. À 20 ans, Murray fonda sa propre compagnie d'animation, les 'Studios Joe Murray' (Joe Murray Studios) en 1981, l'époque où il restera à l'université.

En 1988, il a rejoint MTV en tant qu'animateur. Il aura quitté la chaine en 1991 dans l'espoir de débuter dans ses propres projets.

My Dog Zero

[modifier | modifier le code]

"My Dog Zero," créé en 1992, fut le troisième film en couleur de Murray. Il voulait d'abord en faire une série animée et en vendre les droits d'auteur. Mais cette série a dérivée en une autre émission intitulée Rocko's Modern Life.

Le dessin animé Rocko's Modern Life, sera passé sur la chaine Nickelodeon de 1993 à 1996.

Murray décida, par la suite, de faire son grand retour dans la production mais, cette fois-ci, il dépensera son temps aux studios Cartoon Network. En 2005, Camp Lazlo a vu le jour avec 13 épisodes et une toute première saison. Le dessin animé s'arrêtera au bout de cinq saisons en . Le , le film animé "Où Est Lazlo ?" gagne un Emmy pour une bonne audience télévisuelle (aux environs d'une heure).

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]