John W. Gran — Wikipédia

John W. Gran
Biographie
Nom de naissance Willem Nicolaysen Gran
Naissance
à Bergen (Norvège)
Ordre religieux Cistercien-trappiste
Ordination sacerdotale
Décès (à 87 ans)
Paris (France)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque d'Oslo

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

John W. Gran, né Willem Nicolaysen Gran, le à Bergen (Norvège) et mort le à Paris, était un moine cistercien-trappiste norvégien de l’abbaye de Caldey. Il fut coadjuteur, puis évêque du diocèse catholique d'Oslo de 1964 à 1983.

Jeunesse et vie monastique

[modifier | modifier le code]

Ses études secondaires terminées, vers la fin des années 1930, Willem Gran parcourt l’Europe envisageant une carrière dans le chant lyrique. Lorsque les forces allemandes envahissent et occupent la Norvège en 1940, il se trouve bloqué en Italie où, par des rencontres qu’il fait, il commence à s’intéresser au catholicisme. Bien que baptisé à sa naissance dans la tradition luthérienne de son pays, il se considérait comme athée. Gran se convertit au catholicisme en 1941 et reçoit le sacrement de confirmation dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Il fait ensuite son service militaire. Gran est d’abord en poste à Londres puis, la paix revenue, il retourne dans son pays natal où, en 1945-1946, il est officier de liaison à la citadelle d’Akershus d’Oslo. Démobilisé il travaille quelque temps (1946-1947) dans l’industrie du cinéma. Il participe à la réalisation du film ‘La Bataille de l'eau lourde’, un documentaire sur le sabotage de l’usine d’eau lourde en Norvège durant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis quelque temps il se sent attiré par la vie monastique. En il entre au noviciat du monastère trappiste de Caldey, sis sur une île du Pays de Galles. Il y adopte le nom de ‘Jean’. Après des études théologiques faites à l’abbaye de Scourmont (Belgique), abbaye-mère de Caldey, John Gran est ordonné prêtre, dans son abbaye de Caldey, le , par Jacques Mangers SM, évêque d’Oslo.

Deux ans plus tard il est envoyé à Rome pour y poursuivre des études supérieures de théologie : il y obtient la licence. Les études terminées, il reste à Rome de 1960 à 1963, comme administrateur financier de l’ordre trappiste.

Évêque d'Oslo

[modifier | modifier le code]

Peu après la clôture de la première session du concile Vatican II, le , le pape Jean XXIII le nomme évêque coadjuteur (avec droit de succession) du diocèse d'Oslo, alors seul diocèse catholique de son pays, la Norvège. Son ordination épiscopale a lieu dans la cathédrale Saint-Olaf d'Oslo le . D’abord coadjuteur, il devient évêque d’Oslo le , lorsque son titulaire, Jacques Mangers, démissionne.

John Gran participe aux trois dernières sessions du concile Vatican II, de 1963 à 1965. Il en était le seul évêque norvégien. Jusqu’en 1970 il est membre du Secrétariat pour l’unité des chrétiens. Et ensuite, jusqu’en 1984, membre du Secrétariat pour le dialogue avec les non-croyants. Auteur de plusieurs livres, en norvégien, sur l’histoire de l’Église catholique dans son pays, il reçoit en 1984 le titre de commandeur de l’ordre de Saint-Olav.

John Gran démissionne le et vit dès lors en Corse. Il meurt à Paris le . Funérailles et enterrement ont lieu, le , à Bergen, sa ville natale. Il est le premier évêque catholique enterré à Bergen depuis 1522.