Jonas Ennery — Wikipédia
Jonas Ennery est un député français, né à Nancy le et mort à Bruxelles le .
Biographie
[modifier | modifier le code]Il travaille pendant vingt-six ans à l'École juive de Strasbourg, dont il devient le directeur. En collaboration avec Hirth et Charles Cuvier, il compile un Dictionnaire général de géographie universelle ancienne et moderne, historique, politique et commerciale (4 vol., éd. Baquol et Simon, Strasbourg, 1839-41). Peu après il publie Le Sentier d'Israël, ou Bible des jeunes Israélites (Paris, Metz et Strasbourg, 1843)[1]. À la demande de la Société des bons livres, il prend part à la publication de Prières d'un cœur israélite, qui parait en 1848.
En 1849, en dépit d'émeutes antijuives en Alsace, Ennery est élu représentant pour le département du Bas-Rhin et siège parmi les membres de la Montagne. Il consacre surtout son attention aux questions scolaires. Après le coup d'État il résiste au nouvel ordre qui s'est établi et est exilé à vie en 1852. Il se retire à Bruxelles, où il vit jusqu'à sa mort en tant qu'enseignant.
Son frère aîné, Marchand Ennery, est élu grand-rabbin de Paris en 1830 puis grand-rabbin de France en 1846.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jonas Ennery » (voir la liste des auteurs).
- Cet ouvrage est complété et réédité en 1935 par Maurice Liber sous le titre Histoire biblique : Le Sentier d'Israël.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Jean-Pierre Kintz, « Jonas Ennery », in Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 9, p. 816
- « Jonas Ennery », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la vie publique :