Jonathan Ive — Wikipédia

Jonathan Ive
Jonathan Ive en septembre 2014.
Biographie
Naissance
(57 ans)
Chingford, Londres, Angleterre
Nom de naissance
Jonathan Paul Ive
Surnom
Jony
Jony Ive
Nationalité
Domicile
Pacific Heights (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Période d'activité
Conjoint
Heather Pegg (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Jonathan Paul Ive, couramment appelé Jony Ive, né le à Londres, est un designer industriel américano-britannique. Membre de la direction d'Apple en tant que Chief Design Officer, il était à la tête de l'équipe responsable du design des produits de 1996 jusqu'en 2019, et est devenu l'un des designers contemporains les plus reconnus. Steve Jobs, cofondateur et PDG d'Apple jusqu'en 2011, le surnommait Jony[2]. Il quitte Apple en 2019 pour devenir consultant indépendant, et est recruté par la suite par la famille Agnelli pour collaborer avec l'entreprise Ferrari en 2021[3]

Jeunesse et étude

[modifier | modifier le code]

Ive est né dans une banlieue de Londres le . Son père est un artisan qui enseigne à l'université du Middlesex. Tout comme son futur mentor Steve Jobs, Ive est diagnostiqué un trouble dyslexique[4]. Durant ses études secondaires, Ive était passionné par les voitures et c'est cet intérêt qui le pousse à devenir designer.

Ive étudie le design à l'université de Northumbria (alors École polytechnique de Newcastle) où il remporte par deux fois le prix étudiant de la Royal Society of Arts[5].

Après l'obtention de son diplôme, il commence sa carrière au sein de la firme londonienne Tangerine Design[6]. Pour le compte de Tangerine, il se rend chez Apple afin de participer à la conception du premier ordinateur portable de la gamme PowerBook en tant que consultant[7],[8]. Ive est finalement recruté par Apple en 1992 et s'installe en Californie. À partir de 1996 il remplace Robert Brunner à la tête de l'équipe de design industriel[5]. Sous sa direction il réalise notamment le design de l'eMate et du 20th Anniversary Macintosh. Ive regrette néanmoins que le design ne constitue plus une priorité pour la firme, qui est en proie à des difficultés financières. Sous la pression du marché, Apple propose des ordinateurs d'entrée de gamme dont il juge le design banal[8].

Lors de son retour chez Apple, Steve Jobs tente de recruter des designers, dont l'Allemand Richard Sapper[5], avant de reconnaître la compétence de l'équipe en place, qu'il considère bientôt comme l'un des « joyaux » de l'entreprise[8]. Le design forme une part importante dans la stratégie du nouveau CEO et Jonathan Ive devient l’un des principaux dirigeants d'Apple. Il est nommé vice-président chargé du design industriel en 1998, puis vice-président senior en 2005[6]. Avec son équipe il réalise le design des ordinateurs Macintosh et de leurs périphériques, ainsi que des baladeurs iPod et de l'iPhone.

Jonathan Ive est docteur honoraire de l'université des arts de Londres[9] et de la Northumbria University[10]. Élisabeth II lui décerne le titre de commandeur de l’ordre de l'Empire britannique sur la liste des honneurs du nouvel an 2006[11].

En 2010, lors de la WWDC, Steve Jobs inaugure le service FaceTime en faisant une vidéo conférence avec Ive.

Le , il est anobli en étant promu chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique par la reine de Royaume-Uni pour services rendus au design et à l'entreprise[12].

Fin , Jonathan Ive est promu[13] Senior Vice Président du Design à la suite du départ de Scott Forstall. Il prend ainsi le contrôle de la division graphique d'iOS et d'OS X, avec comme rôle d'uniformiser et de moderniser l'interface des deux systèmes d'exploitation. À la suite du départ à la retraite de Greg Christie en , Jony Ive prend les pleins pouvoirs au sein de l'équipe responsable du design logiciel.

Fin , Jony Ive est promu chef de la direction du design (Chief Design Officer), poste qui n’existait pas auparavant au sein d’Apple et qui a été créé pour lui. Il va laisser Richard Howarth qui devient le vice-président responsable du design des produits d’Apple et Alan Dye qui sera vice-président responsable de l’interface utilisateur[14].

En , il reçoit deux nouvelles distinctions : un doctorat d'honneur lié au design par l'université de Cambridge[15], puis la semaine suivante un doctorat d'honneur décernée par l'université d'Oxford[16]. Il n'est en général pas présent physiquement lors des keynote de présentation des nouveaux produits Apple, mais les vidéos explicatives les présentant à ces occasions sont à chaque fois commentées par lui. Il quitte Apple en 2019 pour devenir consultant indépendant, et est recruté par la suite par la famille Agnelli pour collaborer avec l'entreprise Ferrari en 2021[3]

En , Apple annonce par le biais d'un communiqué de presse[17] que Jonathan Ive quittera l'entreprise à la fin de l'année pour fonder son propre cabinet de design, Love From. Ce nouveau cabinet sera partenaire d'Apple et comptera l'entreprise comme son principal client[18]. Jonathan Ive explique alors qu'« après près de 30 ans et d’innombrables projets, je suis très fier du travail accompli pour créer une équipe de design, un processus et une culture chez Apple qui est sans équivalent - Aujourd’hui [l'entreprise] est plus forte, plus vibrante et plus talentueuse que jamais dans l’histoire d’Apple. L’équipe va certainement prospérer sous l’excellente direction d’Evans, Alan et Jeff qui ont été mes plus proches collaborateurs. (…) et j’ai hâte de travailler avec eux pendant de nombreuses années à venir. »

Jonathan Ive explique qu'il s'est inspiré d'une discussion avec Steve Jobs il y a quelques années pour choisir le nouveau nom de son cabinet, précisant que Jobs avait dit « que l'une des motivations fondamentales était que lorsque vous faites quelque chose avec amour et soin, même si vous ne rencontrerez probablement jamais les gens pour qui vous le faites, et vous ne leur serrerez jamais la main, en faisant quelque chose avec soin, vous exprimez votre gratitude à l'humanité, aux espèces »[19].

Love From et Ive ont affirmé au Financial Times avoir l'intention de recruter l'un des designers d'Apple, Marc Newson, qui est également un collaborateur très proche d'Ive de longue date. Ensemble, ils entendent poursuivre le travail qu'ils ont commencé chez Apple. « C'est vraiment le point culminant de ce que j'ai appris et de ce que j'ai l'intention de continuer à apprendre au cours des 30 dernières années. Il s'agira [Love From] d'une sélection de créatifs du monde entier, issus de domaines d'expertise très divers » a déclaré Jony Ive au Financial Times[20].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Durant les années 2000, ses réalisations remportent de nombreuses récompenses, notamment aux Industrial Design Excellence Awards[21], D&AD Awards[22],[23], iF product design awards[24],[25] et Red dot design awards[26],[27].

En 2002, le Design Zentrum Nordrhein Westfalen décerne le prix honoraire de design team of the year à l'équipe de design industriel d'Apple[28], au fil des années Ive reçoit également de nombreuses distinctions individuelles.

En 2003 la Royal Society of Arts lui remet le titre de Royal Designer for Industry[29], et il est nommé designer de l’année par le Design Museum de Londres[30].

En 2005, il remporte le prix du président de l'association britannique Design and Art Direction[31] et la médaille de la Royal Academy of Engineering[32].

En 2007 il reçoit le National Design Award dans la catégorie design produit[33]. Jonathan Ive est aussi distingué par la presse. Ainsi, en 2004, il est nommé « personnalité culturelle britannique la plus influente » par un jury de designers et journalistes rassemblé par la chaîne de télévision BBC 3[34]. Il figure à la troisième place dans la liste des vingt-cinq cadres britanniques ayant le mieux réussi aux États-Unis établie en 2005 par le Sunday Times[35].

En 2006 il apparaît dans la liste des créateurs les plus influents établie par le magazine Advertising Age[7].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Jonathan Ive est marié depuis 1987 avec Heather Pegg, qu'il a rencontrée au lycée[36]. Il est le père de jumeaux. La famille réside dans le district de Pacific Heights, à San Francisco[37].

Principales réalisations[38]

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) The Shape of Things to Come The New Yorker,
  2. (en) Apple Keynote du 14 octobre 2008 Apple.com
  3. a et b « Ferrari et les Agnelli s'offrent Jony Ive, le designer légendaire d'Apple », sur Les Echos, (consulté le )
  4. Leander Kahney (trad. de l'anglais par Emmanuelle Burr-Campillo), Jony Ive, le génial designer d'Apple [« Jony Ive - The Genius Behind Apple's Greatest Products »], Paris, First éd., , 368 p. (ISBN 978-2-7540-5977-0).
  5. a b et c (en) « Who Is Jonathan Ive? », Business Week, .
  6. a et b (en) Design Museum - Jonathan Ive, product designer Design Museum
  7. a et b (en) Profile: Jonathan Ive The Guardian,
  8. a b et c (en) Jonathan Ive; Making Computers Cute Enough to Wear New York Times,
  9. (en) « Doctorates for Dixon and Ive »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Design Week,
  10. (en) Famous Alumni - Northumbria University, Newcastle UK Northumbria University
  11. (en) iPod designer called 'Most Excellent' San Francisco Chronicle,
  12. (en)"Apple designer becomes Sir Jonathan Ive in New Year Honours ", The Telegraph
  13. « Newsroom », sur Apple Newsroom (France) (consulté le ).
  14. « Jony Ive est promu, deux nouveaux responsables prennent en charge le design » (consulté le )
  15. « Leaders in fields from sport to computer design awarded University's highest honour », (consulté le )
  16. « Nine distinguished figures honoured at Encaenia | University of Oxford », sur www.ox.ac.uk (consulté le )
  17. (en-US) « Jony Ive to form independent design company with Apple as client », sur Apple Newsroom (consulté le )
  18. P.B., « Le designer de l'iPhone, Jony Ive, va quitter Apple », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Business Insider, « Jony Ive, le designer d'Apple, s'est inspiré d'une conversation avec Steve Jobs pour le nom de son cabinet, Love From », sur Business Insider France, (consulté le )
  20. (en-GB) Tim Bradshaw, « Jony Ive, iPhone designer, announces Apple departure », sur Financial Times, (consulté le )
  21. (en) Top IDEA Winners Business Week
  22. (en) Apple wins design award Macuser,
  23. (en) Jobs and Ive collect D&AD design awards Macworld,
  24. (de) Apples Design preisgekrönt heise online,
  25. (en) Going for the Gold in Hanover Business Week,
  26. (en) Apple - Awarded products in the red dot award: product design Red dot design awards
  27. (en) Apple Inc - Awarded products in the red dot award: product design Red dot design awards
  28. (en) The best designers of the red dot award: product design 2006: the Apple Design Team Red Dot Design Award,
  29. (en) Jonathan Ive appointed to Faculty of Royal Designers for Industry Royal Society of Arts,
  30. (en) Apple design guru honoured BBC,
  31. (en) Jobs and Ive collect D&AD design awards Macworld,
  32. (en) iPod and Bluetooth lead to prizes BBC,
  33. (en) National Design Awards Presented At White House Washington Post,
  34. (en) iPod designer leads culture list BBC 3,
  35. (en) Revealed: the 25 Britons who wield the most influence in America The Times,
  36. "Jonathan Ive, Le designer qui nous a tous rendus accros" par Ian Parker, GQ, n°94, décembre 2015
  37. Rob Waugh, « How did a British polytechnic graduate become the design genius behind £200billion Apple? », Daily Mail, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. http://designmuseum.org/design/jonathan-ive

Liens externes

[modifier | modifier le code]