José Francisco de Paula Señan — Wikipédia

José Francisco de Paula Señan
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Mexico, Drapeau du Mexique Mexique
Nationalité
espagnole
Formation
Activité
Autres informations
Ordre religieux

José Francisco de Paula Señan (Petra (Majorque), Barcelone, Espagne, - Mexico, Mexique, ) est un missionnaire catalan franciscain du XVIIIe siècle et XIXe siècle et linguiste envoyé au Nouvelle-Espagne.

Après son entrée chez les franciscains en 1774 il est, au terme de sa formation de base, destiné aux missions américaines. Il est envoyé en Nouvelle-Espagne en 1784 et rejoindre le Collège San Fernando de Mexico pour se préparer à la mission d'évangélisation auprès des populations autochtones. En 1787 il est assigné à la Mission San Carlos Borromeo et y reste jusqu'en 1795. Après un passage par Mexico il est à nouveau envoyé en mission et rejoint en 1798 la Mission San Buenaventura en Haute-Californie où il restera jusqu'à sa mort[1].

En 1812 il est choisi comme responsable de l'ensemble des missions franciscaines de Haute-Californie et cela jusqu'en 1815. À la suite de la démission de Mariano Payeras en 1820 il reprend du service comme responsable des missions, cette fois-ci jusqu'à sa mort.

José Francisco de Paula Señan est connu aussi pour ses travaux comme linguiste. Spécialiste de la langue indigène Ventureño il s'efforce de créer un alphabet à l'usage de cette langue. Il utilise pour cela certes l'alphabet espagnol mais y incorpore de nouveaux symboles pour y faire figurer des sons inconnus dans la langue espagnole tels que coup de glottes[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « José Francisco de Paula Señan », dans Catholic Encyclopedia (lire en ligne)
  2. Leanne Hinton, Flutes of Fire (1994, page 212)

Liens externes

[modifier | modifier le code]