Joseph Landau — Wikipédia

Joseph Landau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Période d'activité
XXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Joseph Landau est un leader communautaire juif orthodoxe français du XXe siècle et le président-fondateur de la Synagogue de la rue Pavée, dans le quartier du Marais (connu comme le Pletzl), dans le 4e arrondissement de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avec le Grand Rabbin Joel Leib HaLevi Herzog, Joseph Landau[1] est à l'origine de la construction de la synagogue de la rue Pavée, bâtie sous la direction de l'architecte de l'Art nouveau, Hector Guimard. Cette synagogue orthodoxe indépendante du Consistoire est devenue monument historique. À l'inauguration de la synagogue de la rue Pavée, les Archives israélites notent que « l'entreprise n'a pas coûté un sou à la population juive parisienne ».

Joseph Landau investit son argent personnel (plus de sept mille francs)[2] dans l'entreprise. Le président de l'Agudas Hakehilos ((אֲגֻדָּת־הַקְּהִלּוֹת, Union des communautés[3]) donne aux juifs venant des pays de l'Est une synagogue qui jusqu'à ce jour continue de faire la gloire du Marais et du judaïsme français.

Joseph Landau va aux États-Unis en 1870 avec son frère pour faire fortune. Ils ne font pas fortune et reviennent en 1876 à Paris. Ils se spécialisent dans la fourniture des uniformes militaires pour les armées d’Afrique[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir, Nancy L. Green, 1986, p.85-87
  2. Voir Nancy L. Green, 1986, p. 86
  3. Cette Union des communautés est issue de neuf sociétés israélites orthodoxes
  4. SYNAGOGUE 10 RUE PAVEE. NOTRE HISTOIRE.

Articles connexes[modifier | modifier le code]