Joseph Romanet — Wikipédia

Joseph Romanet du Caillaud
Joseph Romanet

Naissance
Limoges (Haute-Vienne)
Décès (à 81 ans)
Ancien 3e arrondissement de Paris
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17641796
Distinctions Chevalier de l'Empire
Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis
Autres fonctions Maire de la ville d’Étampes.

Joseph Romanet du Caillaud, né le à Limoges (France) et mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme soldat au régiment de Périgord-infanterie, il passe sous-lieutenant le , et de 1769 à 1773, il participe aux campagnes en Martinique.

Il est nommé lieutenant le , puis lieutenant de la compagnie Colonelle le , et il sert sur les côtes de Normandie en 1779. Capitaine en second au régiment de la Marche le , il est affecté à Belle-Isle en 1781 et 1782. Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Il obtient son brevet de capitaine commandant le , et il passe lieutenant-colonel au 45e régiment d’infanterie le . Il participe au siège de Namur du au , et au siège de Maastricht en février 1793. Le , il se trouve à la bataille de Neerwinden, et il devient chef de brigade provisoire le .

Il est promu général de brigade le , à l’armée du Nord, et il concourt à l’attaque du camp de Famars le . Le , il fait partie de la division qui marche sur Dunkerque, et il est suspendu le . Il est relevé de sa suspension le , et il est réintégré le , à l’armée de l’Intérieur, comme commandant à Chartres. Il est admis à la retraite le .

Il est élu maire de la ville d’Étampes en 1808, et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le . Il est créé chevalier de l’Empire le , et il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur le .

Il meurt le , à Paris.

Armoiries Nom du chevalier et blasonnement


Chevalier Joseph Romanet du Caillaud et de l'Empire, lettres patentes du 1810.

D'argent, au chevron d'azur, accompagné de trois branches de laurier de sinople, les deux supérieures inclinées vers le sommet du chevron ; bordure de gueules du tiers de l'écu au signe des chevaliers posé au premier point en chef - Livrées : blanc, bleu, rouge.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Discours prononcé à l'entrée de l'église de Notre-Dame d'Étampes, en présentant à MM. les curé et marguillers, le jour du "Te Deum" chanté en actions de grâces des victoires remportées en Espagne par l'Empereur,... des aigles..., Paris, Impr. bibliographique, , 24 p. (lire en ligne)
  • Voyage à la Martinique : Vues et observations politiques sur cette île, avec un aperçu de ses productions végétales et animales, Paris, L. Pelletier, , 200 p. (lire en ligne)
  • Discours prononcé à l'inauguration de l'école secondaire communale d'Étampes, Paris, impr. de C.-F. Patris, , 35 p. (BNF 31240503)
  • Essai sur la discipline et la subordination et sur la hiérarchie militaire dans les régiments, , 227 p. (BNF 31240505)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Étienne Charavay, Correspondance général de Carnot, tome 3, imprimerie Nationale, , p. 73.
  • Baptiste-Pierre Courcelles, Dictionnaire historique et biographique des généraux français : depuis le onzième siècle jusqu'en 1822, Tome 9, l’Auteur, , 564 p. (lire en ligne), p. 42.
  • Vicomte Révérend, Armorial du premier empire, tome 4, Honoré Champion, libraire, Paris, , p. 168.
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814), Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol., p. 386

Liens externes

[modifier | modifier le code]