Julian Cole — Wikipédia

Julian David Cole est un mathématicien et physicien américain né le à Brooklyn, New York et mort le à Albany dans l'état de New York. Il est connu pour ses travaux dans le domaine de l'aérodynamique, en particulier pour la transformation de Cole-Hopf[1],[2].

Après des études à l'université Cornell il soutient sa thèse au California Institute of Technology sous la direction de Paco Lagerstrom (en) en 1949. Avec celui-ci il fonde un groupe d'études pour les problèmes d'aérodynamique au Laboratoire d'aéronautique Guggenheim.

Par la suite il a été officier de liaison scientifique pour l'Office of Naval Research de Londres, scientifique chez Boeing, professeur à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et au Rensselaer Polytechnic Institute.

Publications

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Julian Cole a donné son nom au prix Julian Cole Lectureship du SIAM[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) George Bluman, L. Pamela Cook, Joe Flaherty, Jerry Kevorkian, Norman Malmuth, Robert O’Malley, Donald W. Schwendeman et Marshall Tulin, « Julian D. Cole (1925–1999) », sur Glenn Research Center
  2. (en) Pam Cook, Marshall Tulin et Joe Flaherty, « Obituaries: Julian Cole », sur Society for Industrial and Applied Mathematics
  3. « Julian Cole Lectureship », sur SIAM