Jusqu'aux portes de la vie — Wikipédia

Jusqu'aux portes de la vie
Auteur Robert Silverberg
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Langue Anglais américain
Titre To the Land of the Living
Éditeur Victor Gollancz Ltd
Lieu de parution Londres
Date de parution
Nombre de pages 308
ISBN 0-575-04461-6
Version française
Traducteur Natalie Zimmermann
Éditeur Robert Laffont
Collection Ailleurs et Demain
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 329
ISBN 2-221-06411-9
Chronologie

Jusqu'aux portes de la vie (titre original: To the Land of the Living) est un roman de fantasy de l'auteur américain Robert Silverberg, publié aux États-Unis en 1989 puis traduit en français aux éditions Robert Laffont en 1990[1],[2]. La nouvelle Gilgamesh in the Outback publiée trois ans plus tôt et dont le roman est une version allongée a valu à son auteur le prix Hugo du meilleur roman court 1987 ainsi qu'une nomination pour le prix Nebula du meilleur roman court 1986. Il fait suite à Gilgamesh, roi d'Ourouk.

Gilgamesh, roi d'Ourouk, est mort depuis des milliers d'années. Dans un monde où tous sont ressuscités, il recherche son ami Enkidou. Ce faisant, il rencontrera des personnages à la fois étranges et célèbres (notamment les auteurs H. P. Lovecraft et Robert E. Howard, le peintre Pablo Picasso, l'imperator Jules César, Hélène de Troie et Odin, dieu de la mythologie nordique). Il tentera aussi de regagner la ville dont il fut roi. Enfin, il souhaitera quitter ce monde.

Commentaire

[modifier | modifier le code]

Ce roman décrit une après-vie semblable à la vie terrestre. Dans cet univers, la mort est toutefois éphémère : tous doivent errer éternellement. Aussi, il n'y a plus de repères : le temps s'égare, les frontières bougent, l'esprit s'embrouille. Demeurent tout de même l'amitié et la loyauté.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Jusqu'aux portes de la vie » sur le site NooSFere (consulté le )
  2. « SILVERBERG Robert : une page non officielle », sur BDFI (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]