Justin Yifu Lin — Wikipédia

Justin Yifu Lin
Fonctions
Membre du comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois
13e comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (en)
12e comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (en)
10e comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (d)
9e comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (d)
8e comité national de la conférence consultative du peuple chinois (d)
7e comité national de la conférence consultative du peuple chinois (d)
Député
11e Assemblée nationale populaire (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
chinoise (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Conjoint
Chen Yunying (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse
D. Gale Johnson (en), Theodore Schultz, Sherwin Rosen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Justin Yifu Lin (né le 15 octobre 1952) est un économiste chinois, professeur d'économie à l'Université de Pékin[1]. Il a été économiste en chef et premier vice-président de la Banque mondiale de 2008 à 2012[2]. Il est nommé conseiller du Conseil d'État de Chine depuis septembre 2013[3],[4].

Alors capitaine des forces terrestres et commandant de compagnie sur les îles Kinmen, Lin traverse un canal à la nage et se réfugie à Xiamen, en Chine continentale, en mai 1979[5],[6]. Il devient économiste après avoir poursuivi des études supérieures en économie à l'université de Pékin et à l'Université de Chicago, où il obtient une maîtrise en économie en 1982 et un doctorat en 1986. Son directeur de thèse à l'université de Chicago était l'économiste Theodore Schultz, lauréat du prix Nobel. Après avoir terminé ses études postdoctorales à l'Université de Yale, il retourne à Pékin et devient professeur d'économie à l'Université de Pékin en 1987[7]. Il fonde le Centre chinois de recherche économique (actuellement l'École nationale de développement de l'Université de Pékin) et est ensuite nommé économiste en chef et premier vice-président de la Banque mondiale, poste qu'il occupe de 2008 à 2012[8]. Il retourne ensuite à Pékin où il reprend ses recherches à l'université.

Son principal travail académique s'appelle la nouvelle économie structurelle.

À l'université de Pékin, il est actuellement doyen de l'Institut de la nouvelle économie structurelle, doyen honoraire de l'Institut national de développement et doyen de l'Institut de la coopération Sud-Sud et du développement[9].

Début de la vie

[modifier | modifier le code]

Lin est né le 15 octobre 1952 dans le comté de Yilan, à Taiwan, sous le nom de Lin Zhengyi. Il fait ses études secondaires au lycée national Yilan. En 1971, il est admis au Collège d'agriculture de l'Université nationale de Taiwan pour étudier les machines agricoles dans le cadre du département de génie agricole. Michael Pillsbury se souvient que Lin était président de l'association des étudiants en 1971, alors qu'il étudiait le chinois dans cette même université[10]. En 1971, il quitte l'école alors qu'il est en première année, pour effectuer un service militaire volontaire dans l'armée[11].

Éducation précoce et demande d’asile

[modifier | modifier le code]
Justin Yifu Lin et son épouse à la Foire du livre de Francfort 2009.

En 1976, Lin s'inscrit au programme MBA de de l'Université nationale Chengchi de Taïwan grâce à une bourse de la défense et est retourné dans l'armée après avoir obtenu son MBA en 1978. Capitaine dans l'armée de la République de Chine à Taïwan, il quitte les îles Kinmen à la nage pour Xiamen, en Chine continentale, afin d'obtenir l'asile le 17 mai 1979. Lin a laissé sa femme enceinte et son enfant de trois ans à Taïwan ; un an après sa demande d'asile, il a été déclaré « disparu » par l'armée de la République de Chine et sa femme réclame l'équivalent de 31 000 dollars au gouvernement. Sa femme et leurs enfants le rejoignent des années plus tard lorsqu'ils sont tous deux partis étudier aux États-Unis[12]. Alors qu'il est officier dans l'armée de la ROC, Lin est considéré comme un soldat modèle ; après sa désertion, la ROC l'inscrit d'abord sur la liste des disparus, mais en 2000, elle émet un ordre d'arrestation avec l'accusation de défection[13].

Dans une lettre écrite à sa famille à Taïwan environ un an après sa demande d'asile, Lin déclare que « sur la base de ma compréhension culturelle, historique, politique, économique et militaire, je suis convaincu que le retour à la mère patrie est une inévitabilité historique ; c'est aussi le meilleur choix[14]» Un ancien élève de l'Université nationale de Taïwan, Hongsheng Zheng (zh), confirme la raison et le motif de Lin[15]. Le frère aîné de Lin déclare qu'il est injuste de qualifier son jeune frère de traître. « Je ne comprends pas pourquoi les gens le considèrent comme un méchant », déclare-t-il. « Mon frère veut simplement réaliser son rêve[12]. »

Formation et carrière ultérieures

[modifier | modifier le code]

Lin obtient une une maîtrise en économie politique à l'Université de Pékin en 1982 et un doctorat en économie à l'Université de Chicago en 1986. Il est l'un des premiers citoyens de la République Populaire de Chine à obtenir un doctorat en économie à l'Université de Chicago.

Le 16 septembre 2008, l'Université Fordham organise une réception en l'honneur de M. Lin, économiste en chef et premier vice-président de la Banque mondiale[16].

Lin reçoit un doctorat honorifique de Fordham en 2009[17] et est élu membre correspondant de la British Academy en 2010. Son livre de 2012, The Quest for Prosperity: How Developing Economies Can Take Off, plaide en faveur d'un rôle actif du gouvernement dans le développement, non seulement par la fourniture classique d'infrastructures et l'application de la loi, mais aussi en identifiant et en soutenant activement les industries qui contribuent à la croissance[18].

Lin est le premier directeur du Centre chinois de recherche économique dont il est le fondateur. Il est ancien professeur d'économie à l'Université de Pékin et à l'Université des sciences et technologies de Hong Kong. Il est également conseiller du China Finance 40 Forum (CF40)[19].

Livres sélectionnés

[modifier | modifier le code]
  • Lin, Justin Yifu, Fang Cai et Zhou Li. Le miracle chinois : stratégie de développement et réforme économique. Hong Kong : Presse universitaire chinoise, 2003.
  • Lin, Justin Yifu. Démystifier l'économie chinoise. Cambridge : Cambridge University Press, 2011.
  • Lin, Justin Yifu. La quête de la prospérité : comment les économies en développement peuvent décoller. Princeton, New Jersey : Princeton University Press, 2012.
  • Lin, Justin Yifu. Nouvelle économie structurelle : un cadre pour repenser le développement et la politique. La Banque mondiale, 2012.

Articles sélectionnés

[modifier | modifier le code]
  • Lin, Justin Yifu. « Le système de responsabilité des ménages dans la réforme agricole en Chine : une étude théorique et empirique. » Développement économique et changement culturel 36, non. 3 (1988) : 199-224.
  • Lin, Justin Yifu. « Réformes rurales et croissance agricole en Chine », American Economic Review, 82 no. 1 (1992) : 34-51.
  • Lin, Justin Yifu et Dennis Tao Yang. « Sur les causes de la crise agricole en Chine et de la famine du Grand Bond », China Economic Review 9, no. 2 (1998) : 125-140.
  • Lin, Justin Yifu. « Concurrence, fardeaux politiques et réforme des entreprises publiques », American Economic Review, 88 no. 2 (1998) : 422-27.
  • Lin, Justin Yifu. et Zhiqiang Liu. « Décentralisation budgétaire et croissance économique en Chine ». Développement économique et changement culturel 49, non. 1 (2000) : 1-21.
  • Lin, Justin Yifu. « La Chine et l'économie mondiale », China Economic Journal, 4 no. 1 (2011) : 1-14
  • Lin, Justin Yifu. « Nouvelle économie structurelle : un cadre pour repenser le développement », World Bank Research Observer, 26, no. 2 (2011) : 193-221.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « 林毅夫 - 北京大学人文社会科学研究院 » [archive du ], www.ihss.pku.edu.cn (consulté le )
  2. « Justin Yifu Lin | World Bank Live » [archive du ], live.worldbank.org (consulté le )
  3. « 国务院参事室 » [archive du ], Counsellors' Office of the State Council (consulté le )
  4. « 林毅夫参事作"百年未有之大变局与新发展格局下的中国经济发展"专题讲座-国务院参事室 » [archive du ], Counsellors' Office of the State Council (consulté le )
  5. (zh) « 林毅夫叛逃中國40年 妻子陳雲英祕訪台灣「學術交流」 » [archive du ], tw.news.yahoo.com (consulté le )
  6. « 林毅夫或续遭台湾检方通缉 台方认定"投敌"-中新网 » [archive du ], www.chinanews.com.cn (consulté le )
  7. « 林毅夫 » [archive du ], www.czxzw.com.cn (consulté le )
  8. « Justin Yifu Lin Leaves World Bank - Economic Observer Online - In-depth and Independent » [archive du ] (consulté le )
  9. « 全职教师 » [archive du ], www.nse.pku.edu.cn (consulté le )
  10. Michael Pillsbury, The Hundred-Year Marathon : China' Secret Strategy to Replace America as the Global Superpower, New York, St. Martin's Griffin, , 166–167 p. (ISBN 9781250081346)
  11. (zh-Hans) « 简历 » [archive du ], scholar.pku.edu.cn (consulté le )
  12. a et b (en) « Justin Lin's wife pays her respects », Taipei Times,‎
  13. (en) « World Bank economist risks arrest if he visits », Taipei Times,‎
  14. (zh) 林毅夫 (Justin Yifu Lin), « 给表兄李建兴的信 (A letter to elder cousin Jianxing Li) » [archive du ], Published on Oct-18-2010, Beijing, China, 爱思想网(http://www.aisixiang.com), (consulté le )
  15. (zh) 鄭鴻生 (Zheng, Hongsheng), « 青年林正義之路 (The Road Taken by Youth Zhengyi Lin) », 文化研究月報 (Monthly Cultural Studies), Hsinchu, Taiwan, Republic of China, 中華民國文化研究學會 (Cultural Studies Association of ROC), 三角公園 (Triangle Park) no 16,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  16. Howe, « Chief World Bank Economist Honored by Fordham » [archive du ], Inside Fordham University online, Lincoln Center Campus New York, NY 10023, Fordham University, (consulté le )
  17. Teagle, « One Hundred Sixty Fourth Annual Commencement » [archive du ], UNIVERSITY COMMENCEMENT, Lincoln Center Campus New York, NY 10023, Fordham University,
  18. Justin Yifu Lin, The Quest for Prosperity : How Developing Economies Can Take Off Justin Yifu Lin, Princeton, NJ, Princeton University Press, , 322 p. (ISBN 978-0-691-15589-0)
  19. « Organizational Structure » [archive du ], CF40 (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]