Kanae Yamamoto (femme politique) — Wikipédia
Kanae Yamamoto (山本香苗, Yamamoto Kanae ), née le , est une femme politique japonaise, représentant le Kōmeitō à la Chambre des conseillers du Japon. Elle rejoint le gouvernement Abe III en 2014, au poste de vice-ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
Jeunesse et carrière pré-électorale
[modifier | modifier le code]Yamamoto naît le à Hiroshima, dans la préfecture du même nom. Elle déménage à Osaka, et termine ses études secondaires au lycée Kitano[1]. Elle effectue ses études supérieures en lettres modernes à l'université de Kyoto, dont elle est diplômée en 1995[1]. Elle rejoint le Ministère des Affaires étrangères japonais la même année, et déménage à Istanbul[1]. Elle rejoint l'ambassade du Japon au Kazakhstan en 1998, puis travaille à la Division des relations publiques à l'étranger du Secrétariat du ministre des Affaires étrangères[1].
Carrière électorale
[modifier | modifier le code]En 2001, elle démissionne du ministère pour rejoindre le Kōmeitō, et se présenter aux élections à la Chambre des conseillers du Japon de la même année, sur la liste proportionnelle nationale[1]. Elle est élue à l'issue de ce scrutin, et fait son entrée à la Diète du Japon[2]. Elle préside en 2005 la commission de la Chambre des conseillers spécialisée sur les mesures à prendre en cas de catastrophe[3].
Elle est réélue en 2007, et rejoint le gouvernement Abe I au poste de secrétaire parlementaire chargée de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie[3]. En 2009, elle prend la tête de la commission de la Chambre des conseillers chargée des questions de consommation[3].
Elle est de nouveau réélue en 2013, lors des élections à la Chambre des conseillers du Japon de la même année, et est nommée toujours en 2013 secrétaire générale du Kōmeitō[3]. En 2014, elle devient vice-ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales dans le gouvernement Abe II, puis Abe III[2]. Yamamoto est encore une fois réélue à son poste en 2019[2].
Elle annonce en 2023 vouloir briguer la seizième circonscription de la préfecture d'Osaka, à la suite du départ à la retraite du député actuel, Kazuo Kitagawa, lui aussi membre du Kōmeitō[2],[4].
Prises de positions
[modifier | modifier le code]Yamamoto fait la promotion et soutient les Abenomics, politique économique japonaise promue par le premier ministre Shinzō Abe. Elle estime également que l'énergie nucléaire est nécessaire à la contribution énergétique japonaise. Elle souhaite également une révision de la constitution antimilitariste du Japon[5].
Elle se déclare opposée à la visite par les membres du gouvernement du sanctuaire Yasukuni, sanctuaire shinto, considéré par certains comme l'un des symboles nationalistes du Japon, mais également de son passé colonialiste[5]. Elle estime en outre qu'il ne faut pas revenir sur la déclaration Murayama presentant excuses officielles du Japon pour les souffrances qu'il a infligées lors du XXe siècle[5].
Yamamoto lutte contre les discriminations faites aux femmes et milite pour une meilleure inclusion des femmes dans la vie politique japonaise[6].
Vie privée
[modifier | modifier le code]Yamamoto est mariée. Elle indique aimer nager pour se détendre[3].
Références
[modifier | modifier le code]- (ja) « トップ > 議員情報 : 山本 香苗 », sur Archives de la Chambre des conseillers du Japon (consulté le )
- (ja) « 公明、衆院大阪16区に山本香苗参院議員を擁立へ 北側一雄副代表と世代交代 », sur Sankei shinbun, (consulté le )
- (ja) « 首页 > 内阁名单 > 安倍内阁 副大臣名单 > 厚生劳动副大臣 : 山本 香苗 », sur Communiqué officiel du Cabinet du Premier Ministre (consulté le )
- (ja) « 激しさ増す公明と維新の神経戦 「常勝関西」維持めざし「奇策」も? », sur Asahi shinbun, (consulté le )
- (ja) « 選挙>2013参院選>比例代表>公明党>山本香苗 », sur Mainichi shinbun (consulté le )
- (ja) Yuji Kanemoto, « 女性が活躍し、リアルな生活感ある政治を 公明・山本香苗さんインタビュー », sur Asahi shinbun, (consulté le )
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]