Kathy Dahlkemper — Wikipédia

Kathy Dahlkemper
Illustration.
Fonctions
Représentante des États-Unis

(2 ans)
Élection 4 novembre 2008
Circonscription 3e district de Pennsylvanie
Législature 111e
Prédécesseur Phil English (en)
Successeur Mike Kelly
Biographie
Nom de naissance Kathleen Ann Steenberge
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Érié (Pennsylvanie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université Edinboro de Pennsylvanie (en)

Kathleen Ann Dahlkemper est une femme politique américaine, née le à Érié. Membre du Parti démocrate de Pennsylvanie, elle est élue à la Chambre des représentants des États-Unis de 2009 à 2011.

Titulaire d'un baccalauréat universitaire ès sciences de l'université Edinboro de Pennsylvanie (en) (1982)[1], Kathy Dahlkemper est propriétaire d'une entreprise d'aménagement paysager[2] et dirige l'arboretum du lac Érié au sein du Frontier Park[1].

En 2008, elle se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 3e district de Pennsylvanie (dans le nord-ouest de l'État). Après avoir remporté la primaire démocrate avec 40 % des voix, elle bat le républicain sortant Phil English (en), élu depuis 1994, avec environ 52 % des suffrages[2]. Le même jour, John McCain bat Barack Obama de 17 voix dans la circonscription[3].

Dahlkemper est candidate à un second mandat en 2010. Elle affronte le vainqueur de la primaire républicaine, le propriétaire de concessions automobiles Mike Kelly. La démocrate est dans une position difficile, notamment en raison de son vote en faveur de l'Obamacare[4]. Elle est largement battue par Kelly, ne rassemblant que 44 % des voix contre 56 % pour le républicain[3].

Elle se présente à la tête du comté d'Érié en 2013. Elle remporte la primaire démocrate avec 52 % des suffrages face au county executive sortant Barry Grossman[5] puis bat facilement le républicain Don Tucci[6]. Elle est réélue de justesse en 2017, avec 50,2 % des voix contre 49,6 % pour le républicain Art Oligeri[7]. L'année précédente, Donald Trump était le premier candidat républicain à la présidence à remporter le comté depuis 1984[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « DAHLKEMPER, Kathleen A. (Kathy), (1957 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  2. a et b (en) Matt Snyder, « Dahlkemper defeats English for House seat », sur sharonherald.com, (consulté le ).
  3. a et b (en) Philip Rucker, « For GOP House freshman Mike Kelly, Washington is a tough sell », sur washingtonpost.com, (consulté le ).
  4. (en) Sarah Wheaton, « Pennsylvania 3rd District Profile », Election 2010, sur nytimes.com (consulté le ).
  5. (en) « Dahlkemper Unseats Grossman for Erie Executive », sur politicspa.com, (consulté le ).
  6. a et b (en) Nico Salvatori, « Race for county executive gets underway in newly 'red' Erie », sur mybrctv.com, (consulté le ).
  7. (en) Matt Knoedler, « Kathy Dahlkemper wins second term as Erie County Executive », sur erienewsnow.com, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]