Keolis Rennes — Wikipédia

Keolis Rennes
logo de Keolis Rennes
Logo de Keolis Rennes.

Création 25 janvier 1987
Forme juridique Société anonyme
Siège social Rennes
Drapeau de la France France
Direction Ronan Kerloc'h, directeur général
Actionnaires Keolis : 100 %
Activité Transports urbains et suburbains de voyageurs
Produits métro, bus, vélo en libre service sous les appellations
STAR et STAR, le vélo
Société mère Keolis
Effectif 1 025 en 2017
SIREN 340 035 526
Site web www.keolis-rennes.com

Chiffre d'affaires 55 068 800 euros en 2017
Résultat net -1 684 000 euros en 2017 (perte)

Keolis Rennes, anciennement Société des transports urbains rennais (STUR) est une société basée à Rennes, dans le département français d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, destinée à l'exploitation des transports en commun de l'agglomération rennaise. Elle est une filiale à 100 % du groupe Keolis, entreprise spécialisée dans les transports en commun.

La STUR est fondée le [1] et se substitue à la compagnie de l'Ouest électrique qui conserve le réseau de transports du Mans jusqu'à sa disparition définitive à la suite de l'échéance de la concession le [2].

Le , la Société d'économie mixte des transports collectifs de l'agglomération rennaise (SEMTCAR) qui assure la maitrise d'ouvrage du métro devient l'exploitant du réseau STAR, mais délègue cette tache majoritairement à la Société des transports urbains rennais (STUR) pour 70 % des services et aux affrétés pour les 30 % restants, tandis que le service de transport spécialisé est opéré par une association[3].

En 1999, la STUR remporte le contrat de délégation de service public d’exploitation du réseau STAR proposé par le District[4].

Le , l'entreprise change de nom : la STUR, filiale du groupe Keolis, devient Keolis Rennes[5]. Le contrat de délégation de service public a été renouvelé pour une période allant du et jusqu'au , puis renouvelé pour la période allant du au , en intégrant Handistar au contrat[6],[7] et enfin jusqu'au avec un nouveau contrat intégrant notamment STAR, le vélo[8]. En 2022, le contrat est prolongé d'un an, soit jusqu'au [9].

Keolis Rennes exploite pour le compte de Rennes Métropole deux services de transport public de voyageurs :

Effectifs et sites

[modifier | modifier le code]

L'entreprise compte environ 1 050 salariés dont 650 conducteurs de bus[11],[12], répartis sur six sites principaux :

  • Dépôt principal et garage atelier des bus de la rue Jean-Marie Huchet, à Rennes, ce site étant plus communément appelé « Plaine de Baud » ;
  • Dépôt secondaire des bus de la zone industrielle Mi-Voie à Saint-Jacques-de-la-Lande depuis la rentrée scolaire de [13],[14] ;
  • Agences commerciales STAR de la place Sainte-Anne et de la station Beaulieu - Université, à Rennes ;
  • Garage atelier de la ligne A du métro situé ZA de la Hallerais, à Chantepie ;
  • Garage atelier de la ligne B du métro situé au lieu-dit de La Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande (inauguré en 2018).

L'ouverture des données

[modifier | modifier le code]

Keolis Rennes a ouvert ses données sous une licence Creative Commons[15], afin que les utilisateurs puissent créer des supports d'information enrichissant le service de base proposé sur Rennes[16]. Les premières exploitations concernaient uniquement pour LE vélo STAR[17], mais les données disponibles ont été étoffées à la rentrée 2010 pour accueillir les données sur le réseau STAR[18]. En , est proposée une API permettant aux développeurs d'intégrer les passages de bus en temps réel[19].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Keolis Rennes », sur verif.com (consulté le ).
  2. Adélaïde De Ketelaere, « Les transports urbains du Mans d’un réseau de tramway à l’autre », Transports urbains,‎ , p. 17-22
  3. Réseaux urbains de France : Le bimestriel de l'association FPTU, France passion des transports urbains (no 12), , 64 p. (lire en ligne), p. 8-20
  4. Historique 1997-2002 sur le site du STAR
  5. Extrait du procès verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 26 décembre 2006, Rennes, , 10 p. (lire en ligne), p. 1
  6. « Keolis pressenti pour l’exploitation du réseau urbain de Rennes »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur keolis.com, (consulté le ).
  7. « Handistar Infos n°59 » [PDF], sur handistar.star.fr, (consulté le ).
  8. a et b Laurent Le Goff, « Rennes. Keolis conserve le réseau Star jusqu’en 2024 », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  9. « Keolis Rennes : Notre histoire et notre engagement pour la mobilité de Rennes Métropole », sur keolis-rennes.com (consulté le ).
  10. « Délégation du Réseau Star : Veolia perd la bataille »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le Mensuel de Rennes, (consulté le ).
  11. « Les acteurs du transport public à Rennes »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur star.fr (consulté le ).
  12. Olivier Berrezai, « 75 millions de voyages par an avec le bus et le métro », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  13. « La station de métro « Gares » fermée pendant trois mois », sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  14. « Les nouveautés qui vous attendent sur le réseau Star », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  15. Keolis Rennes, « Conditions d'utilisation »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Keolis Rennes & Rennes Métropole, (consulté le ).
  16. Keolis Rennes, « Data Keolis Rennes », Keolis Rennes & Rennes Métropole, (consulté le ).
  17. LE vélo STAR, « Les applications LE vélo STAR sur votre mobile », Keolis Rennes, (consulté le ).
  18. Keolis Rennes, « Data Keolis Rennes : Les données disponibles »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Keolis Rennes & Rennes Métropole, (consulté le ).
  19. Benoît Évellin, « Votre bus est-il en retard ? Demandez à votre portable ! », rennes1720.fr, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]