Klaxoon — Wikipédia

Klaxoon
logo de Klaxoon

Création 23 décembre 2014
Forme juridique Société par actions simplifiée à associé unique
Slogan The engaging visual collaboration platform
Siège social Cesson-Sévigné
Drapeau de la France France
Direction Hervé Simonin
Activité Edition de logiciels applicatifs

Ape : 5829C

Société mère Regards (holding) 511962219
Effectif 100 à 200 salariés
SIREN 511962219Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://klaxoon.com/fr

Chiffre d'affaires Comptes non disponibles

Klaxoon est une société française spécialisée dans le développement de logiciels collaboratifs destinés à optimiser les environnements de travail et l’engagement des collaborateurs en entreprise. Fondée en mars 2015, la société propose une plateforme de collaboration visuelle utilisée à la fois au niveau mondial et local, avec des bureaux situés à Rennes, Paris, Birmingham et New York.

Durant la pandémie de COVID-19, Klaxoon s'est affirmée comme un allié indispensable pour répondre aux défis du télétravail et du travail hybride, facilitant la communication et la gestion des équipes et des projets à distance. La plateforme est désormais utilisée par des milliers d'utilisateurs dans plus de 7 500 organisations réparties dans 120 pays.

Parmi ses clients figurent plus de 90% des entreprises du CAC 40 et 15 % des sociétés du Fortune 500. Outre ces grandes entreprises, Klaxoon est également adopté par des PME, des ONG, des universités, les administrations publiques et des consultants indépendants, qui l'utilisent pour renforcer l'engagement, améliorer la productivité et atteindre des objectifs stratégiques à distance, en présentiel ou en hybride.

Produits proposés

[modifier | modifier le code]

Klaxoon est une plateforme collaborative conçue pour transformer les méthodes de travail des équipes. Elle offre une suite de 9 outils interactifs qui permettent aux entreprises de maximiser l’engagement et de booster la productivité grâce à une expérience de collaboration visuelle complète.

Parmi cette suite d’outils, on y retrouve : Board, Session, Mémo, Quiz, Sondage, Aventure, Mission, Question et Network. Le tout disponible via l’application ou une page web.

Klaxoon possède également plusieurs intégrations avec des outils reconnus tels que Microsoft, Google, Jira, Moodle et Zapier. Ainsi, Klaxoon rassemble les équipes en optimisant leur flux de travail sur leurs outils préférés.

Depuis peu, l’entreprise a également développé plusieurs fonctionnalités qui lui permettent de se positionner en tant qu’expert du travail hybride, de l’engagement, de la gestion de projet et de la création d’idées. Depuis juin 2024, Klaxoon a incorporé l'Intelligence Artificielle au sein de  l’outil Board afin de permettre aux équipes de consacrer plus de temps à la prise de décision collective, aux activités stratégiques et favoriser l'engagement.

Depuis Juillet 2024,  les utilisateurs peuvent également accéder aux "Statistiques", un tableau de bord qui regroupe et explique en détail toutes les données liées à l'engagement dans toutes leurs activités Klaxoon.

Une version gratuite est disponible sur le site internet de Klaxoon.

Diplômé de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (Enssat), Matthieu Beucher[1] fonde la société Regards en 2009, spécialisée dans la vidéo 360° et la formation.

C’est en 2014 que l’entreprise Klaxoon sera créée, Regards restant la société-mère. La plateforme sera officiellement lancée[2] en 2015.

En septembre 2016, Klaxoon lève 5 millions d'euros lors de son premier tour de table auprès de différents investisseurs : fonds new-yorkais, fonds San Francisco, fonds breton et des business angels, dont Xavier Niel[3].

En avril 2017, l’entreprise bretonne ouvre des bureaux à New York. En décembre 2017, le Klaxoon Store, un lieu de travail en équipe, ouvre à Paris.

En novembre 2018, Klaxoon officialise un accord avec Microsoft pour interconnecter la suite d’applications collaboratives à Microsoft Teams.

En mars 2019, Klaxoon annonce une connexion de ses outils numériques avec la plateforme américaine Dropbox[4].

En avril 2021, Klaxoon annonce sa nouvelle intégrations avec Google Workspace. Elle permet aux utilisateurs de Klaxoon de bénéficier des outils collaboratifs de Google Workspace directement depuis la plateforme.

En janvier 2023, Matthieu Beucher, fondateur de Klaxoon, annonce la nomination d’Hervé Simonin en tant que Directeur Général de l’entreprise et président du Conseil d’Administration[5].

Certifications

[modifier | modifier le code]

Depuis son lancement en 2015, Klaxoon a remporté de nombreux prix dans différentes catégories, notamment 4 CES Innovation Awards (2016, 2017, deux fois en 2020), le Microsoft Partner of the Year 2020, la "Meilleure solution commerciale" de la Paris IT Night, le Reddot award 2020 "Best of the Best", le "Best user experience" Microsoft Award, le Brandon Hall Group Excellence Award à Miami, le prix "Most innovative technologies" de Learning Technologies London, le Grand Prix de la meilleure innovation éducative 2016 et meilleure "entreprise en croissance" de l'année lors des Victoires des Leaders du Capital Humain.

En 2023, Klaxoon a reçu plusieurs badges de certifications G2 : 

  • Leader spring 2023,
  • Best relationship Spring 2023,
  • Highest User Adoption Enterprise Spring 2023,
  • Best support Enterprise Spring 2023
  • Users Love Us 2023

Klaxoon a également reçu d’autres badges de certifications G2 pour l’année 2024, tels que :

  • Leader in Collaborative Whiteboard
  • Leader in Mindmapping
  • Niche in visual collaboration platform

Klaxoon a également fait partie des 120 entreprises sélectionnées par la French Tech durant quatre années consécutives, entre 2018 et 2023, témoignant ainsi de sa performance et de sa capacité à se développer à l’international.  

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Matthieu Beucher, le chantre du participatif », sur Les Echos, (consulté le )
  2. « Avec Klaxoon c'est la fin des réunions ennuyeuses », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  3. Elsa Bembaron, « Klaxoon, la start-up qui veut réveiller les réunions », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  4. OUEST-FRANCE, « Numérique. La rennaise Klaxoon se connecte à l'américaine Dropbox », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  5. Véronique Maignant et Le 26 Janvier 2023, « Klaxoon franchit la barre des 20 M€ de chiffre d’affaires et nomme Hervé Simonin directeur général », sur Bretagne Économique (consulté le )