L'Étoile de Ratner — Wikipédia

L'Étoile de Ratner
Auteur Don DeLillo
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Ratner's Star
Éditeur Knopf
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 0-394-40083-6
Version française
Traducteur Marianne Véron
Éditeur Actes Sud
Collection Lettres anglo-américaines
Lieu de parution Arles
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 592
ISBN 978-2-74270-758-4

L'Étoile de Ratner (titre original :Ratner's Star) est un roman de l'écrivain américain Don DeLillo, publié en 1976.

L'Étoile de Ratner raconte l'histoire d'un enfant mathématicien prodige, Billy Twillig, qui arrive dans une installation secrète pour travailler sur le problème du déchiffrage d'un message mystérieux qui semble venir de l'espace.

Ce roman a été décrit comme « fameusement impénétrable ».

Il est aussi qualifié de satire ménippéenne et apparenté aux œuvres de Thomas Pynchon, notamment à L'Arc-en-ciel de la gravité (1973).

Les critiques comparent le protagoniste, Billy Twillig, au Billy Pilgrim de Kurt Vonnegut, le héros d'Abattoir 5 (1969).

Le roman est raconté en deux parties ; la première est un récit conventionnel, la seconde l'est moins. L'auteur a déclaré que le modèle structurel qui l'a inspiré dans sa dualité même était Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (Alice's Adventures in Wonderland) et De l'autre côté du miroir (Through the Looking-Glass) de Lewis Carroll.

Le roman développe l'idée que la science, les mathématiques et la logique - en se séparant du mysticisme - ne contiennent pas la peur de la mort et n'offrent donc pas de répit.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Florian Tréguer, "L'astre formel : L’Étoile de Ratner et l'attraction fascinée de la structure" in Don DeLillo. Une écriture paranoïaque de l'Amérique. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2021, p. 179-198.

Liens externes

[modifier | modifier le code]