L'Amour sur un plateau — Wikipédia
L'Amour sur un plateau est la première pièce de théâtre écrite par Isabelle Mergault avec Isabelle Mergault et Pierre Palmade. Cette pièce comique est représentée pour la première fois au Théâtre de la Porte Saint Martin le , elle réunira plus d'un million de spectateurs. La pièce est retransmise pour la première fois à la télévision et en direct sur France 4 le . Elle fait l'objet d'une rediffusion en première partie de soirée le et le , puis d'une autre rediffusion le , suivie d'une nouvelle rediffusion le sur France 4.
Argument
[modifier | modifier le code]Caroline est mariée à Jean-Louis depuis de nombreuses années. Ensemble, ils tiennent des chambres d'hôtes à la campagne. Leur couple s'essouffle et une rupture s'annonce lorsque Martha, l'une de leurs meilleurs clients, décide de sauver leur amour en faisant appel à son amie Miss Map, célèbre productrice hystérique de téléréalité spécialisée dans les histoires de couple mais qui n'a en réalité qu'un seul but, faire de l'audimat. Le domaine du couple se retrouve alors cerné par les caméras et les techniciens. Un véritable plateau de télé s'installe dans leur vie et le ménage se retrouve à se confier à des millions de téléspectateurs[1].
Fiche Technique
[modifier | modifier le code]- Auteur : Isabelle Mergault
- Mise en scène : Agnès Boury
- Décors : Charlie Mangel
- Lumières : Jacques Rouveyrollis
- Costumes : Mimi Lempicka
Distribution
[modifier | modifier le code]- Caroline Lafaille : Isabelle Mergault
- Jean-Louis Lafaille : Pierre Palmade
- Martha Pigrenet (la cliente) : Laurence Badie
- Miss Map (la réalisatrice) : Anne-Élisabeth Blateau
- Philippe Gildas (l'assistant) : Jean-Louis Barcelona
- Félix (le fermier) : Jérôme Le Paulmier
Autour de la pièce
[modifier | modifier le code]- Isabelle Mergault s'est inspirée de l’émission de téléréalité « Super Nanny » au moment où les médias annonçaient la mort de l'éducatrice Kalthoum Sarrai.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « L'AMOUR SUR UN PLATEAU - THEATRE DE LA PORTE SAINT MARTIN », sur www.ticketac.com (consulté le )