La Nuit de la mort — Wikipédia

La Nuit de la mort

Réalisation Raphaël Delpard
Scénario Raphaël Delpard
Richard Joffo
Acteurs principaux
Sociétés de production Paris Occitanie Production
Pierson Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Horreur
Durée 91 minutes
Sortie 1980

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Nuit de la mort est un film d'horreur français de Raphaël Delpard et Richard Joffo avec Charlotte de Turckheim tourné en 1980. Il a également été intitulé Les Griffes de la Mort dans certaines éditions vidéo.

Ses effets spéciaux peu crédibles, son scénario capillotracté et son ton se voulant revendicatif font qu'il est aujourd'hui communément considéré comme un nanar [1] par nanarland, tout du moins.

Martine décide de se prendre un poste d'infirmière-gouvernante dans une maison de retraite après avoir quitté Serge. Y rencontrant une irascible collègue Nicole Clément (Charlotte de Turckheim), elle découvrira que l'autoritaire directrice Mademoiselle Hélène et tous les vieux pensionnaires semblent tous mijoter quelque chose de pas net la nuit, car ces vieillards et les responsables de l'établissement sont cannibales.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Le film a été édité sous le titre Les Griffes de la Mort lors de sa sortie vidéo en 1988, chez Colombus Video. Il est reparu sous son titre original en 2003, lors de sa réédition en DVD, dans la collection « DVD Cauchemar ». En 2019,le film a été restauré et fait l'objet d'un combo Blu-Ray/DVD chez l'éditeur Le Chat qui fume avec en bonus des interviews du réalisateur Raphaël Delpard et de l'actrice principale Isabelle Goguey.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « La Nuit de la Mort », sur nanarland.com (consulté le ).
  2. Site du CNC, visa 52463

Liens externes

[modifier | modifier le code]