Le Comte de Monte-Cristo (film, 2024) — Wikipédia
Réalisation | Alexandre de La Patellière Matthieu Delaporte |
---|---|
Scénario | Alexandre de La Patellière Matthieu Delaporte |
Musique | Jérôme Rebotier |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Chapter 2 Pathé Films |
Pays de production | France |
Genre | Aventure |
Durée | 178 minutes |
Sortie | 2024 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Le Comte de Monte-Cristo est un film français écrit et réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, sorti en 2024.
Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom d'Alexandre Dumas[1]. Son producteur, Dimitri Rassam, est à l'origine de l'adaptation d'un autre célèbre roman de Dumas avec le diptyque Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady (2023).
Pierre Niney incarne Edmond Dantès, jeune marin de 22 ans, débarquant à Marseille pour s’y fiancer avec Mercédès Herrera et devenir capitaine. Trahi par des amis jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé au château d'If. Après quatorze années de détention, il s’évade et prend possession d’un trésor caché dans l’île de Montecristo. Il se venge de tous ceux qui l’ont accusé à tort.
Le film est présenté « hors compétition » au Festival de Cannes 2024. Chaleureusement accueilli par la critique, il est également un gros succès commercial, attirant plus de 9,3 millions de spectateurs dans les salles de cinéma françaises.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Le film est découpé en trois actes[2].
En 1815, lors d'un voyage en mer Méditerranée, Edmond Dantès sauve contre les ordres de son capitaine, Danglars, une naufragée nommée Angèle. Cette dernière est porteuse d'une lettre de Napoléon que Danglars saisit.
Arrivé à Marseille, Danglars se plaint du comportement de Dantès auprès de l'armateur Morrel qui renvoie Danglars pour avoir manqué à son devoir de sauver les naufragés et nomme Edmond à sa place. Le futur capitaine se rend ensuite au château des Morcerf, où son père travaille comme majordome, famille dont il est devenu le pupille. Il y retrouve d'abord Mercédès de Morcerf, avec qui il entretient une relation amoureuse, et que le nouveau statut social qui accompagne sa promotion lui permet de demander en mariage. Il annonce l'évènement à son ami Fernand de Morcerf, le cousin de Mercédès, qu'il souhaite prendre pour témoin. Il ignore que Fernand avait également l'intention d'épouser Mercédès.
Le jour de la cérémonie à l'église, Edmond est arrêté et amené devant Gérard de Villefort, substitut du procureur du roi à Marseille, qui lui apprend qu'il est accusé de bonapartisme en raison d'une lettre écrite par l'Empereur retrouvée dans sa bible, parmi ses affaires dans son navire. Convaincu par Edmond qui clame son innocence, il pense le faire libérer jusqu'à ce que le jeune homme lui annonce qu'il connait le nom de la rescapée du naufrage qui détenait la lettre, Angèle. Villefort l'incarcère alors temporairement le temps d'interroger Gaspard Caderousse, l’un des marins, et Danglars.
En fait, Villefort s'accorde en secret avec les deux hommes ainsi qu'avec Fernand, venu initialement innocenter Edmond, pour se débarrasser du jeune homme gênant. Il est en effet le frère d'Angèle et craint que l'allégeance bonapartiste de cette dernière soit divulguée et n'entache sa propre réputation. Danglars accepte le marché pour se venger d'Edmond, Fernand saisit l'opportunité de se débarrasser d'un rival amoureux tandis que Caderousse, effrayé par le statut social des trois hommes et par ce qui pourrait lui arriver s'il refuse, ment également en affirmant l'avoir entendu tenir des propos en faveur de l'Empereur. Fort de ces témoignages, Villefort fait incarcérer Edmond. Quand Angèle exige qu'il libère Edmond en le menaçant de révéler sa liaison et son enfant adultérin avec sa maîtresse Victoria, Villefort capture sa sœur et demande à Danglars de la faire disparaître.
Détention au château d'If et évasion
[modifier | modifier le code]Edmond Dantès est emprisonné au château d'If. Après quatre années de détention, il surprend l'abbé Faria, un homme religieux érudit, creusant un tunnel depuis son cachot afin de s'évader. Ce dernier lui propose de l'assister dans son entreprise et Edmond accepte. Durant les dix années qui suivent, une relation de mentor à élève se noue entre les deux captifs : Faria transmet à Edmond tout son savoir et lui révèle qu'il est le dernier des Templiers, gardien de leur trésor caché dans l'île de Monte-Cristo. Après une décennie d'efforts, les deux hommes pensent toucher au but : l'abbé reçoit des gouttes d'eau salée qui lui coulent sur le visage, signifiant que la sortie est proche. Soudain, un éboulement se produit et recouvre intégralement son corps. Edmond extrait des décombres l'abbé qui meurt quelques instants plus tard et, avant que les gardes retirent le corps après avoir constaté la mort, prend sa place dans le sac mortuaire. Ce dernier est jeté à la mer par-dessus les remparts du château : Edmond est enfin libre, après quatorze années de détention.
Edmond rejoint le rivage et se rend immédiatement au domaine des Morcerf où il est surpris par l'une des domestiques, qui lui apprend successivement la mort de son père – qui s'est laissé mourir de faim en 1816 après son incarcération – le mariage de Fernand avec Mercédès qui vivent depuis plusieurs années à Paris ainsi que la naissance de leur fils Albert. Désormais seul, il s'empare d'un bateau laissé en rade dans les calanques et se rend dans l'île de Monte-Cristo. Suivant les instructions laissées par l'abbé Faria, il découvre le trésor des Templiers, lequel fait de lui un homme richissime.
Une année plus tard, Edmond retourne à Marseille. Déguisé en abbé, il retrouve Caderousse qui confie la machination qui l'a jeté en prison. Ce dernier révèle aussi à Edmond que Danglars a rendu service à Villefort en le débarrassant de sa sœur, vendue à des proxénètes de Marseille. Quant à l'armateur Morrel, qui a tenté d'obtenir la libération d'Edmond, il a été ruiné par Danglars qui lui a volé sa flotte en la prétendant interceptée par des pirates, le poussant dans la misère. Il a ensuite racheté son commerce pour une bouchée de pain puis a fait fortune, se servant de cette flotte pour le commerce d'esclaves.
Voyant la profonde culpabilité qu'éprouve Caderousse pour sa lâcheté, Edmond lui recommande d'être prêt à se racheter le moment venu avant de se rendre à visage découvert au chevet d'Angèle, mourante. La malheureuse, qui n'a pas oublié son sauveur, lui confie qu’elle a réussi à s'enfuir pour se venger de son frère, Villefort. Alors qu'elle s'apprêtait à l'assassiner, elle l'a aperçu enterrant un enfant vivant : André, son fils adultérin avec Victoria. Angèle a sauvé le nourrisson en le déposant à l'hospice des enfants trouvés, avant d'être reprise par ses souteneurs. Edmond, se présentant à l'hospice comme le « Comte de Monte-Cristo », retrouve André et lui promet qu'ils se vengeront de ceux qui ont détruit leurs vies.
Accomplissement de la vengeance
[modifier | modifier le code]Cinq années s'écoulent ; la vengeance se met en place. Au terme d'une cérémonie pendant laquelle Fernand, désormais général, annonce se retirer de l'armée pour rentrer à la Chambre des pairs, André lui arrache sa broche de la Légion d'honneur. Il est poursuivi par Albert, qui tombe dans une embuscade dont il est sauvé par Monte-Cristo. Le comte laisse Albert assommé sur le pavé avec un pistolet portant ses armes, puis repart avec les bandits, en réalité à sa solde. Cette fausse altercation lui permet de rencontrer Fernand sous sa nouvelle identité, qui l'introduit à son tour auprès du baron Danglars et du procureur Villefort. André est présenté aux trois hommes sous le nom du prince Andrea Cavalcanti lors d'une chasse au cerf et Dantès l'utilise pour séduire Eugénie, la fille de Danglars née de son union avec Victoria, devenue sa femme. Il emploie également la jeune et ravissante Haydée, qu'il présente comme sa filleule, pour séduire Albert. Profitant de la naïveté et de l'inexpérience du jeune homme, le comte lui fait promettre d'exclure tout rapprochement avec la demoiselle, tout en espérant qu'Albert en tombera amoureux et manquera à sa parole. La chasse terminée et avant de le laisser regagner sa demeure, Fernand présente le comte à son épouse Mercédès. Monte-Cristo demeure impassible tandis que le visage de Mercédès se trouble aussitôt en reconnaissant son ancien fiancé.
Un soir, Monte-Cristo reçoit les couples Danglars et Villefort, ainsi que Fernand, dans la maison où Victoria a jadis accouché d'André. Elle reconnait la demeure à sa descente du carrosse, tout comme Villefort. À la fin du repas, Monte-Cristo raconte l'histoire terrifiante d'un infanticide qui hanterait les murs de la bâtisse : un bébé aurait autrefois été enseveli vivant par son propre père dans le jardin qui entoure la propriété. Villefort se crispe ; Victoria peine à masquer son angoisse tandis que son mari Danglars semble apprécier tout particulièrement les talents de conteur de leur hôte. Ce dernier poursuit son récit et confesse également avoir trouvé dans le jardin un coffre qui pourrait contenir le corps de l'enfant. Il invite alors les convives à le suivre pour procéder à son ouverture. Victoria et Villefort ne parviennent plus à cacher leur malaise : le coffre s'avère vide.
Après le dîner, Victoria exige des explications de son ancien amant, notamment où se trouve la dépouille de leur enfant, que Villefort lui avait affirmé être mort-né, ce à quoi le procureur ne répond pas. Sentant son secret d'infanticide en danger, il enquête sur le comte. Il rend visite à Lord Halifax, que Monte-Cristo a présenté comme un ennemi qui utiliserait son journal l'Impartial pour manipuler les cours de la bourse afin de s'enrichir. Halifax, qui n'est autre que le comte lui-même déguisé en homme d'affaires britannique, calme ainsi les soupçons de Villefort. Haydée et André poursuivent chacun leurs entreprises de séduction, fructueuse pour Haydée qui tombe elle aussi amoureuse d'Albert, stérile pour André qui couvre les amours homosexuelles de sa demi-sœur Eugénie avec sa professeure de chant, Suzanne. Haydée soupçonne la quête de vengeance du comte.
La vengeance longtemps préparée s'accomplit. L'Impartial, le journal d'Halifax, annonce le vol de l'entièreté de la flotte de Danglars à Marseille, provoquant l'effondrement de ses actions en bourse. Le télégraphe militaire, auquel accède Fernand en sa qualité de général, lui permet de prévenir Danglars que cette nouvelle est fausse. Voyant dans la situation l'occasion d'une plus-value considérable tant que la fausseté de l'information n'est pas publique, Danglars emprunte au comte de Monte-Cristo la somme nécessaire au rachat des actions, mettant tous ses biens en garantie de ce prêt dans l'attente de la remontée des cours, avant de porter plainte contre Halifax pour diffamation avec l'aide de Villefort.
Lors du procès, Halifax, absent, se fait représenter par Andrea Cavalcanti qui révéle à l'audience du tribunal son véritable nom et sa situation de fils adultérin de Villefort, lequel a tenté de le faire disparaître. Villefort nie en bloc et menace son fils de poursuites, puis quitte la salle en silence pour ne pas déshonorer son ancienne maitresse, présente dans l'assistance. Le juge suspend alors la séance. Tandis que la salle se vide, André révèle à Eugénie qu'il l'a séduite pour se venger, s'en excuse puis lui souhaite d’être heureuse avec Suzanne avant de s'en aller. Pendant ce temps, Gaspard Caderousse rachète ses actes passés en capturant la flotte de Danglars à Marseille. En sortant du tribunal, le comte l'informe que sa flotte a disparu et que toutes les propriétés de Danglars lui appartiennent désormais. Il lui conseille alors de s'exiler pour préserver sa femme et sa fille de la misère par une phrase évocatrice, il suggère à demi-mot sa véritable identité. Un évènement imprévu survient quelques instants après : ignorant les ordres du comte, André assassine son père biologique en plein tribunal avant d'être abattu par les gardes.
Affrontement final
[modifier | modifier le code]La mort d'André pousse Haydée à se rebeller contre le comte, qu'elle estime responsable en raison du sentiment de vengeance maladive qu'il a transmis à leur complice. Elle écrit à Albert pour lui dire de s'enfuir et de l'oublier s'il l'aime vraiment. Désespéré, le jeune prétendant se rend alors chez le comte et propose à Haydée de fuir avec lui, ce qu'elle refuse dans un premier temps avant d'accepter devant sa déclaration d'amour. Les deux jeunes gens sont arrêtés dans leur fuite par le comte et par son majordome, Jacopo. Le Comte force alors Haydée à avouer la vérité à Albert : elle est la fille d'Ali Pacha de Janina, trahi et tué par son père Fernand, elle-même étant réduite en esclavage puis vendue à des bandits valaques sans jamais avoir pu revoir sa mère. Devant ses révélations, comprenant que le comte l'a manipulé, Albert le provoque en duel.
Craignant de perdre son unique fils, Mercédès se rend chez le comte, lui annonce qu'elle l'a reconnu dès qu'elle l'a revu, et le supplie d'épargner Albert. Il accepte, non sans lui avoir également détaillé la machination qui a détruit sa vie en lui montrant la lettre d'aveu signée par Fernand. Lors du duel, le comte tire volontairement à côté d'Albert avant que le jeune homme fasse également de même. Revenus ensemble au château du comte, ce dernier donne sa bénédiction à Albert et à Haydée pour fuir ensemble et vivre leur amour.
Mercédès confronte alors Fernand à ses actes, lui apprenant la survie d’Edmond avant de le quitter. Abandonné par sa famille, Fernand se rue chez le comte pour affronter son ancien ami. Un duel à l'épée s'engage entre les deux hommes, blessant grièvement le comte au ventre. Finalement victorieux, il épargne Fernand et le laisse vivre dans le déshonneur et la culpabilité de ses trahisons.
Épilogue
[modifier | modifier le code]Apaisé, Edmond quitte la France, tandis que Mercédès retourne séjourner en Provence dans l'ancien domaine familial. Se rendant à l'église où elle devait s'unir à Edmond vingt-et-une années auparavant, elle trouve, dissimulée dans une Bible, une dernière lettre de lui. Il écrit que la providence les a séparés et qu'elle les réunira peut-être, un jour. Il lui demande de ne pas perdre espoir car « toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : attendre et espérer ! »
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb. Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.
- Titre original : Le Comte de Monte-Cristo
- Réalisation : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
- Scénario : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, d'après Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas
- Musique : Jérôme Rebotier
- Direction artistique : Patrick Schmitt
- Décors : Stéphane Taillasson
- Costumes : Thierry Delettre
- Photographie : Nicolas Bolduc
- Son : David Rit
- Montage : Célia Lafitedupont
- Supervision musicale : Pierre-Marie Dru
- Production : Dimitri Rassam
- Sociétés de production : Chapter 2 et Pathé Films, en coproduction avec Fargo Films et M6 Films
- Sociétés de distribution : Pathé Distribution (France) ; Alternative Films (Belgique), Pathé Films AG (Suisse romande), Sphère Films (Québec)
- Budget : 42,9 millions d'euros[3],[4]
- Format : couleur – son 5.1
- Pays de production : France
- Langue originale : français, ainsi qu'anglais, italien, roumain
- Genre : action, aventure, cape et d'épée, drame, historique
- Durée : 178 minutes
- Dates de sortie :
- France : (Festival de Cannes) ; (sortie nationale)
- Belgique, Suisse romande :
- Québec :
Distribution
[modifier | modifier le code]- Pierre Niney : Edmond Dantès dit « le Comte de Monte-Cristo » / Lord Halifax / l’Abbé Busoni
- Bastien Bouillon : Fernand de Morcerf, officier, comte
- Anaïs Demoustier : Mercédès de Morcerf, cousine de Fernand
- Anamaria Vartolomei : Haydée, protégée d'Edmond
- Laurent Lafitte : Gérard de Villefort, procureur du roi à Marseille
- Pierfrancesco Favino : l'Abbé Faria, prisonnier au château d'If
- Patrick Mille : le Baron Danglars, marchand et ex-marin
- Vassili Schneider : Albert de Morcerf, fils de Fernand et de Mercédès
- Julien de Saint Jean : André de Villefort, fils bâtard de Gérard et de Victoria / Prince Andrea Cavalcanti
- Julie de Bona : Victoria Danglars, épouse du Baron et maîtresse de Gérard
- Adèle Simphal : Angèle, sœur de Gérard
- Stéphane Varupenne : Gaspard Caderousse, marin
- Bruno Raffaelli : l'armateur Morrel, grand-père de Maximilien
- Marie Narbonne : Eugénie Danglars, fille du baron Danglars
- Abdé Maziane : Jacopo, le valet d'Edmond
- Graziella Delerm : Mme de Morcerf
- Xavier de Guillebon : M. de Morcerf
- Clémentine Baert : Mme de Villefort
- Florence Muller : Mme Herrera
- Françoise Gazio : Yvonne
- Axel Baille : le serviteur du baron Danglars
- Lily Dupont : Suzanne, l'amie d'Eugénie
- Olivier Le Montagner : le gardien du château d'If
- Jérémie Covillault : Antoine, le gardien de prison
- Bernard Blancan : Louis Dantès, père d'Edmond
- Oscar Lesage : Maximilien Morrel, petit-fils de l'armateur
- Serge Bagdassarian : un juge
- Jean-Louis Tribes : le curé
- Laurent Dassault : un convive du repas chez les Morcerf[5]
- Pierre Niney interprète Edmond Dantès.
- Anaïs Demoustier interprète Mercédès.
- Anamaria Vartolomei, interprète Haydée.
- Bastien Bouillon interprète Fernand de Morcerf.
- Laurent Lafitte interprète Gérard de Villefort.
- Patrick Mille interprète le baron Danglars.
- Pierfrancesco Favino interprète l'Abbé Faria.
Production
[modifier | modifier le code]Genèse et développement
[modifier | modifier le code]Le , avant même le tournage du diptyque qu'ils ont scénarisé consacré aux Trois Mousquetaires, avec D'Artagnan et Milady, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte annoncent leur projet de continuer à adapter l’œuvre d'Alexandre Dumas en réalisant un film tiré du Comte de Monte-Cristo[6]. Le projet est officiellement confirmé le avec Pierre Niney dans le rôle-titre[7]. Les scénaristes révèleront plus tard qu'ils n'ont commencé l'écriture qu'une fois obtenu l'accord préalable de Niney : « Ça nous paraissait impossible de se lancer dans l’aventure sans avoir l’accord de celui qui allait l’incarner. (...) C’est la première fois qu’on écrit en pensant à un acteur. »[8]
Les réalisateurs présentent le roman originel comme « un véritable mythe qui permet de traverser plusieurs genres du cinéma : l’aventure, le thriller, sur fond d’une très grande histoire d’amour » tandis que Ardavan Safaee, le président de Pathé Films, jette un pont entre cette histoire et les super-héros actuels en précisant « Le Comte de Monte-Cristo, il faut le dire, est l'histoire originale d'un vengeur masqué, une histoire de trahison et de rédemption impossible »[9].
Sans aller jusqu'à créer un univers partagé autour des romans de Dumas, ce projet s'inscrit dans une continuité artistique avec les films Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady puisque le film est créé par les mêmes scénaristes (ici également réalisateurs) et les mêmes producteurs Dimitri Rassam et Ardavan Safaee, et reprend une partie de l'équipe artistique des deux films, particulièrement le costumier Thierry Delettre, le décorateur Stéphane Taillasson[10], le chef opérateur Nicolas Bolduc et la monteuse Célia Lafitedupont.
Avec un budget de 42,9 millions d'euros selon le CNC[3], Le Comte de Monte-Cristo est le film français le plus cher de 2024[11].
Attribution des rôles
[modifier | modifier le code]Pierre Niney est annoncé dans le rôle-titre en [9]. Une partie de la distribution principale est annoncée en avec la présence d'Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Anamaria Vartolomei, Bastien Bouillon, Patrick Mille, Vassili Schneider, Julien de Saint-Jean, ainsi que l'acteur italien Pierfrancesco Favino. Leurs rôles ne sont alors pas révélés[12],[13].
Anamaria Vartolomei confirme, en , qu'elle joue le personnage d'Haydée[14].
Tournage
[modifier | modifier le code]Le tournage a duré 76 jours, ayant lieu du au [4],[15],[16]. Il se déroule principalement en France : en région parisienne, en Occitanie, et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont au château d'If[17] et une scène à Hyères[18]. Pour représenter la demeure du comte de Monte-Cristo, plusieurs lieux sont utilisés : le château de Ferrières (Seine-et-Marne), numériquement modifié pour lui donner son allure extérieure, la cathédrale Saint-Étienne de Meaux pour la salle de répétition, le palais Brongniart (Bourse de Paris) pour le salon, le château d'Aubiry (Pyrénées-Orientales) pour le hall, les escaliers et la salle d'armes, et enfin le château de Dampont (Val-d'Oise) pour une chambre[17]. L'hôtel de la Païva est utilisé pour les scènes de salon et intérieurs ainsi que la salle à manger de lord Hallifax[réf. nécessaire]. Plusieurs scènes ont également été tournées à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis : la bibliothèque de l'abbaye jouxtant la basilique Saint-Denis passe pour le bureau du Procureur. Certaines prises de vue sont également effectuées dans le cloître ou dans le couloir menant au Salon des Princes[19].
En Occitanie, le tournage passe par le massif de la Clape[20], le château de l'Engarran, à Lavérune, qui sert de décor pour la demeure des Morcef[21], ainsi qu'à Pézenas et Villeneuvette, dont l'église Notre-Dame-de-l'Assomption sert de décor à la chapelle où se déroule le mariage de Dantès et Mercédès[22].
D'autres scènes sont tournées au Grand Harbour de La Valette, à Malte[15], qui sert de décor au port de Marseille[23], ainsi qu'à Chypre[4]. Le navire le Pharaon est quant à lui représenté par l'Étoile du Roy, réplique d'une frégate corsaire du XVIIIe siècle dont le port d'attache est Saint-Malo[24]. Des scènes en studio sont tournées aux Lites Studios, à Bruxelles (Belgique), notamment pour la scène d'ouverture du naufrage[17] ou pour la scène d'évasion de Dantès. Pour cette scène particulière, Pierre Niney s'est entraîné avec le champion du monde d'apnée Stéphane Mifsud, en étant jeté à la mer ligoté dans un sac lesté et qui a été tourné en plan séquence[25].
- Le château d'If, où Dantès est emprisonné.
- Le massif de la Clape, à travers lequel chevauche Dantès.
- Château de l'Engarran, qui représente la demeure des Morcerf.
- La chapelle de Villeneuvette, lieu de mariage de Dantès et Mercédès.
- Le château de Ferrières, qui sert de décor extérieur au château du comte de Monte-Cristo.
- L'Étoile du Roy, qui incarne le Pharaon.
Musique
[modifier | modifier le code]Bande Originale du Film
Sortie | |
---|---|
Durée | 96:18 |
Genre | Musique de film |
Format | CD, téléchargement numérique |
Label | Milan Records |
La bande originale du film est composée par Jérôme Rebotier, collaborateur de longue date de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière. Elle sort le en format digital sous le label américain Milan Records, avec 41 titres[26].
No | Titre | Durée | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. | Tempête | 3:19 | |||||||
2. | Mercédès | 1:58 | |||||||
3. | Le trésor | 3:57 | |||||||
4. | Dorul (Chanson d'Haydée) (Featuring Gülay Hacer Toruk) | 3:49 | |||||||
5. | Haydée | 1:42 | |||||||
6. | Edmond et Mercédès | 3:10 | |||||||
7. | L'arrestation | 3:31 | |||||||
8. | Le mariage | 1:01 | |||||||
9. | Vengeance (Thème de Monte Cristo) | 1:36 | |||||||
10. | Le château d'If (version longue) | 3:26 | |||||||
11. | Dantès rejoint Faria | 2:21 | |||||||
12. | Mort de Faria | 1:48 | |||||||
13. | Le domaine | 2:08 | |||||||
14. | Le bal d'Eugénie | 1:51 | |||||||
15. | Dantès reprend des forces | 1:00 | |||||||
16. | Haydée supplie Albert | 1:40 | |||||||
17. | Le piège se referme | 2:05 | |||||||
18. | Le duel | 2:05 | |||||||
19. | L'évasion (Part 1) | 2:36 | |||||||
20. | L'évasion (Part 2) | 1:40 | |||||||
21. | La mort du cerf | 2:07 | |||||||
22. | Le revenant | 1:27 | |||||||
23. | La folie | 2:03 | |||||||
24. | Chasse à courre | 1:02 | |||||||
25. | L'éducation d'André | 1:40 | |||||||
26. | Le récit d'Angèle | 4:23 | |||||||
27. | Les années Faria | 1:25 | |||||||
28. | Le dîner d'Auteuil | 3:33 | |||||||
29. | Les plans | 1:55 | |||||||
30. | Albert et Haydée | 1:07 | |||||||
31. | Les traîtres | 2:12 | |||||||
32. | Le racket | 2:20 | |||||||
33. | Opium | 2:40 | |||||||
34. | Monte Cristo | 2:20 | |||||||
35. | Le trésor (reprise) - Adieux à Eugénie | 2:49 | |||||||
36. | L'assassinat (version longue) | 3:24 | |||||||
37. | Albert rejoint Haydée | 2:35 | |||||||
38. | Monte Cristo raconte à Mercédès | 1:37 | |||||||
39. | La haine de Fernand | 0:59 | |||||||
40. | La confrontation | 3:45 | |||||||
41. | La vie d'après | 4:12 | |||||||
96:18 |
Accueil
[modifier | modifier le code]Sortie
[modifier | modifier le code]En , le film est d'abord annoncé pour le [9], puis décalé au [1], alors que la concurrence d'Avatar 3, initialement annoncé le , s'éloigne quand sa sortie est repoussée au [27]. Le , le film est finalement programmé au suivant[28], en raison des sorties programmées de blockbusters américains comme Mufasa : Le Roi lion ou Vaiana 2 à la fin de l'année 2024[29].
Accueil critique
[modifier | modifier le code]En France, le site Allociné propose une note moyenne de 3,6⁄5, d'après l'interprétation de 40 critiques de presse et de 4,5⁄5 pour les avis des spectateurs, ce qui en fait le film français le mieux noté par le site[30]. Le site Rotten Tomatoes propose un score de 100 % et une note moyenne de 8/10 à partir de 24 critiques[31].
Box-office
[modifier | modifier le code]Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
France | 9 310 246 entrées[32] | en cours | 20 |
Russie | 1 092 823 entrées | en cours | 8 |
Belgique Luxembourg | 350 000 entrées | en cours | 12 |
Espagne | 277 966 entrées | en cours | 8 |
Pologne | 135 000 entrées | en cours | 12 |
Suisse | 122 000 entrées | en cours | 12 |
Ukraine | 111 000 entrées | en cours | 12 |
Monde hors France | 2 764 552 entrées | en cours | 12
|
Total mondial | 12 074 798 entrées 100 000 000 USD[33] | en cours | 20 |
En France
[modifier | modifier le code]Pour son premier jour d'exploitation, le film réunit 125 010 personnes dont 11 978 en avant-première[34]. Au terme de son premier week-end, le film réalise 671 465 entrées en trois jours, le long-métrage étant sorti un vendredi[35] profitant de l'engouement qui l'accompagne et de la fête du cinéma[36].
Le , le film dépasse le million d'entrées moins de cinq jours après sa sortie[37]. Au bout de neuf jours, il dépasse les deux millions d'entrées[38].
Le , le film dépasse les trois millions d'entrées moins de 15 jours après sa sortie[39].
Le , le cap des quatre millions d'entrées est atteint un peu plus de trois semaines après sa sortie[40].
Le , le cap des cinq millions d'entrées est dépassé un mois jour pour jour après sa sortie[41].
Le , la barre des six millions d'entrées est franchie durant sa septième semaine d'exploitation[42].
Le , le film dépasse les sept millions d'entrées et rentre dans le top 100 des plus gros succès au box-office français[43].
Le , le film dépasse les huit millions d'entrées, devenant ainsi le plus gros succès d'une adaptation d'un roman d'Alexandre Dumas, devant Le Comte de Monte-Cristo de 1954[44].
Le , le film dépasse les neuf millions d'entrées rentrant ainsi dans le Top 20 des plus gros succès français au box-office[45].
Hors de France
[modifier | modifier le code]Le film sort simultanément dans quelques pays d’Europe dont la Belgique, la Suisse romande ou encore certains pays des balkans. De ce fait, le film cumule en juin, près de 61 400 entrées hors France[46].
En juillet, le film continue sa progression internationale en étant présent dans d’autre pays d’Europe. Ce mois là, le film engendre 230 000 entrées supplémentaires hors France[47].
En août, le long métrage sort en Espagne et cumule près de 100 000 entrées en deux semaines, un record pour un film français.
Ce mois-là, le film engendre plus de 550 000 entrées supplémentaire à l’international dont près de 200 000 entrées rien qu’en Espagne[48].
Début septembre, le film dépasse la barre symbolique du million d’entrées hors France.
Durant le même mois, le film a enregistré plus de 725 000 entrées pour un total d’1,5 millions d’entrées en 3 mois d’exploitation hors France, dans 14 territoires[49].
Total
[modifier | modifier le code]Ci-dessous, le tableau détaillé, par pays, des nombres d’entrées.
Pays | Box-office | Société de distribution |
---|---|---|
France | 9 265 868 entrées | Pathé |
Russie | 624 606 entrées | Atmosfera |
Belgique Luxembourg | 350 000 entrées | Alternative |
Espagne | 275 000 entrées | Beta Fiction |
Pologne | 135 000 entrées | Kino Swiat |
Suisse | 122 000 entrées | Pathé |
Ukraine | 111 000 entrées | Green light |
Québec | 69 000 entrées | A-Z |
Bulgarie | 23 000 entrées | Pro |
Grèce | 6 000 entrées | Spentzos |
Brésil | prochainement | Paris |
États-Unis | prochainement | Goldwyn Films |
Colombie | prochainement | Cine Colombia |
Portugal | prochainement | Nos |
Mexique | prochainement | Aima |
Allemagne | prochainement | Capelight Pictures |
Distinctions
[modifier | modifier le code]Récompenses
[modifier | modifier le code]- Festival du film de Cabourg 2024 : Swann du meilleur film[50]
Sélections
[modifier | modifier le code]- Festival de Cannes 2024 : hors compétition[51]
- Biarritz Film Festival - Nouvelles Vagues 2024 : hors compétition[52]
- Oscars 2025 : meilleur film international (pré-sélection)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Pathé repositionne deux titres phares de son line-up 2024 - Boxoffice Pro », sur boxofficepro.fr, (consulté le ).
- Jean-Luc Wachthausen, « Dans les secrets de fabrication du « Comte de Monte-Cristo » », sur Le Point, (consulté le )
- « 298 longs métrages produits par la France en 2023 », sur Cineuropa,
- « EXCLU RTL - "Le Comte de Monte-Cristo" : dans les coulisses du blockbuster français de l'année », sur rtl.fr, (consulté le ).
- « Laurent Dassault - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
- Fred Teper, « Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte annoncent de nombreux projets de films et de séries (Actus) », sur Les Chroniques de Cliffhanger & Co, (consulté le ).
- (en) Elsa Keslassy, « Pathe, Chapter 2 Team on Alexandre Dumas Epic Saga ‘The Count of Monte Cristo’ Starring Pierre Niney (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
- « Exclu - Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo : "C'était une évidence" », sur Première, (consulté le ).
- Condé Nast, « Pierre Niney interprètera le Comte de Monte-Cristo dans un film qui sortira en 2024 », sur Vanity Fair, (consulté le ).
- « Thierry DELETTRE », sur afcca.fr (consulté le ).
- Jérôme Vermelin, « Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" franchit déjà le million d'entrées, record de fréquentation en juin », sur TF1 Info, : « Plus gros budget français de l’année, "Le Comte de Monte-Cristo" n’a pas manqué son démarrage. ».
- « Le film « Le Comte de Monte-Cristo » avec Pierre Niney a dévoilé le reste de son casting, le voici », sur Le HuffPost, (consulté le ).
- « Le casting du film Le Comte de Monte-Cristo intégralement dévoilé », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
- « L’Empire vu par Anamaria Vartolomei », sur Première, (consulté le ).
- « Découvrez le casting complet du Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney », sur Première, (consulté le ).
- « Le Comte de Monte-Cristo est dans la boîte : le tournage avec Pierre Niney est fini », sur Première, (consulté le ).
- Léa Bourgoin, « Le Comte de Monte-Cristo : les lieux de tournage du film », (consulté le )
- Mylène Loubas, « Tournage à Hyères : diffusion du film Le Comte de Monte-Cristo », sur varactu.fr, (consulté le ).
- « Denis Adam-Maraux sur LinkedIn : #cinema #melh #histoire #france #culture #art #montecristo #niney », sur fr.linkedin.com (consulté le )
- « Quand Pierre Niney chevauchait dans la Clape de Narbonne en tant que comte de Monte Cristo », sur lindependant.fr (consulté le )
- « PHOTOS - Le château de l'Engarran choisi pour tourner des scènes du film "Le Comte de Monte-Cristo" - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
- « Hérault : dans quelles villes a été tourné Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney ? », sur actu.fr, (consulté le )
- « Cannes 2024 : les petits secrets du tournage du « Comte de Monte-Cristo » », sur Le Point, (consulté le )
- Pierre WADOUX, « L’Étoile du Roy, trois-mâts star du cinéma en visite éclair à Lorient », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
- « En apnée, ligoté dans un sac lesté : Pierre Niney revient sur l’une des séquences les plus difficiles à tourner du Comte de Monte Cristo », sur midilibre.fr (consulté le )
- « Le Comte de Monte Cristo Soundtrack (2024) », sur www.soundtrack.net (consulté le )
- « Avatar 3, 4 et 5 : sorties repoussées pour les prochains films de James Cameron », sur Allociné, (consulté le ).
- « "Le Comte de Monte-Cristo": la sortie du film avec Pierre Niney avancée de six mois », sur BFMTV (consulté le )
- « "LE COMTE DE MONTE-CRISTO": POURQUOI LE FILM AVEC PIERRE NINEY SORT-IL UN VENDREDI? », sur BFMTV (consulté le ).
- « Le Comte de Monte-Cristo », sur Allociné (consulté le ).
- (en) « The Count of Monte-Cristo (2024) | Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com (consulté le )
- « Le Comte de Monte-Cristo franchit une nouvelle étape historique au box-office ! », sur https://www.allocine.fr/ (consulté le ).
- (en) « The Count of Monte-Cristo », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- « Le comte de Monte-Cristo réunit 125.000 spectateurs dès son premier jour en salle », sur Le Figaro, (consulté le ).
- Jules Dreyfus, « Box-office week-end : Vice-versa 2 ne panique pas face au duel de Monte Cristo - Boxoffice Pro », sur boxofficepro.fr, (consulté le ).
- « Vice-Versa 2, Monte-Cristo et Artus boostent la Fête du Cinéma : meilleur jour enregistré depuis 20 ans ! », sur Première, (consulté le ).
- Augustin Olivier, « Le Comte de Monte-Cristo plus fort que Les Trois Mousquetaires, le film dépasse déjà le million d'entrées », sur Écran Large, (consulté le )
- « Déjà 2 millions d’entrées pour « Le Comte de Monte-Cristo », en salle depuis seulement neuf jours », sur Le Parisien, (consulté le ).
- Brigitte Baronnet, « Box-office France : quel film réussit à surpasser Le Comte de Monte-Cristo cette semaine ? », sur Allociné, (consulté le ).
- Anthéa Claux, « Fort de 4 millions d'entrées, Le Comte de Monte-Cristo revient en tête du box-office français », Première, (consulté le ).
- « Toutes griffes dehors, Deadpool & Wolverine détrônent Le Comte de Monte Cristo au box-office français », sur Premiere.fr, (consulté le )
- « 6 millions d'entrées pour Le Comte de Monte-Cristo », sur Premiere.fr, (consulté le )
- B.G., « Le château d’If, la prison d’Edmond Dantes, profite du succès du Comte de Monte-Cristo », Le Figaro, (consulté le )
- Jules Dreyfus, « Box-office week-end : 8 millions pour Monte-Cristo », sur www.boxofficepro.fr, (consulté le )
- « Le comte de Monte-Cristo dépasse les 9 millions d’entrées en France et marque le plus gros succès de Pierre Niney », sur Le Figaro, (consulté le )
- « Box-office international des films français - Juin 2024 - Unifrance », sur Unifrance, (consulté le )
- « Home - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
- « Box-office international des films français - Août 2024 - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
- « Box-office international des films français - Septembre 2024 - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
- « Festival du Film de Cabourg | Actus », sur Festival du Film de Cabourg (consulté le )
- « Compléments de sélection du 77e Festival de Cannes », sur Festival de Cannes, (consulté le ).
- Stéphane Hilarion, « Le festival international du film de Biarritz Nouvelles Vagues met en lumière la jeunesse », sur France Info, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :