Le Fleuve de sang — Wikipédia

Le Fleuve de sang
Description de cette image, également commentée ci-après
Hugo del Carril dans Le Fleuve de sang
Titre original Las aguas bajan turbas
Réalisation Hugo del Carril
Scénario Alfredo Varela (roman)
E. Borrás
Acteurs principaux

H. del Carril
Adriana Benetti

Pays de production Drapeau de l'Argentine Argentine
Durée 85 minutes
Sortie 1952

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Fleuve de sang (titre original : Las aguas bajan turbias) est un film argentin réalisé par Hugo del Carril et sorti en 1952.

Vers la fin du XIXe siècle s'établissent dans des contrées sauvages du Paraguay et du Nord-Est de l'Argentine des plantations d'herbe à maté gérées par des propriétaires implacables. Confrontés à la misère et au chômage, les frères Peralta se rendent dans cette région afin d'être embauchés comme ouvriers agricoles saisonniers. Ils découvrent alors un univers inhumain dans lequel les travailleurs sont brutalement exploités, maltraités voire assassinés lorsqu'ils tentent d'y échapper. Les Peralta résistent à cet état de semi-esclavage, défendant leurs femmes, victimes d'abus sexuels, et organisant la lutte des travailleurs pour la défense de leurs droits.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Acteur et célèbre chanteur de tangos, Hugo del Carril aborde la réalisation à la fin des années 1940. Le Fleuve de sang demeure son film le plus connu. Il traite du drame des mensúes (travailleurs agricoles saisonniers) dans la province de Misiones. Ce sujet fut aussi traité par son compatriote Mario Soffici dans Prisioneros de la tierra (1939). Inspiré du roman d'Alfredo Varela, Le Fleuve de sang « est une œuvre représentative du style de cinéma politico-social de son réalisateur »[1]. Conçu à l'époque où Juan Domingo Perón était au pouvoir, le film dut affronter une difficulté : la proscription de l'auteur du livre original El río oscuro, emprisonné au moment du tournage en raison de ses opinions communistes et dont le nom ne figure pas au générique.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Rosina Balboa in : Le cinéma espagnol par Antxon Salvador, Gremese, 2011.

Liens externes

[modifier | modifier le code]