Le Purificateur — Wikipédia

Le Purificateur

Titre québécois L'Ordre
Titre original The Order
Réalisation Brian Helgeland
Scénario Brian Helgeland
Musique David Torn
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Baumgarten Merims Productions
N1 European Film Produktions GmbH & Co. KG
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre thriller, horreur
Durée 102 minutes
Sortie 2003

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Purificateur ou L'Ordre au Québec (The Order) est un film américano-germanique réalisé par Brian Helgeland et sorti en 2003.

Alex Bernier est membre d'un ordre ésotérique de prêtres connu sous le nom de Caroliniens. Après une série de meurtres inexpliqués dont celui du chef de cet ordre secret, Alex est envoyé à Rome afin d'enquêter sur les circonstances énigmatiques de ces assassinats. Le corps du prêtre porte des marques étranges sur le torse qui pourraient être la signature d'un expiateur de péchés, William Eden, un renégat qui offre l'absolution et les rituels ultimes, pratiques religieuses non reconnues par l'Église. Alex se trouve alors précipité dans une spirale mortelle. Ses investigations le conduiront au Purificateur, un être diabolique, figure mythique de l'ordre secret.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production exécutive : Thomas M. Hammel et Michael Kuhn

Distribution

[modifier | modifier le code]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Environ sept ans avant la sortie du film, Brian Helgeland découvre le terme de sin-eater — littéralement « mangeur de péchés » — qui désigne des purificateurs. Ces personnes étaient jadis chargées d'écouter et d'assumer les péchés des mourants pour ensuite les absoudre. Leur rituel consistait à placer du pain et du sel sur la poitrine de la personne mourante, à lancer une incantation et enfin à consommer le sel et le pain pour ainsi ingérer toutes les mauvaises actions commises par le pécheur[3]. Le réalisateur-scénariste Brian Helgeland est très séduit par cette idée. Pour étoffer son scénario, il se rend notamment à Rome, pour se renseigner sur le rôle du purificateur et s'entretient avec l'exorciste principal du Vatican[4].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Le réalisateur-scénariste Brian Helgeland retrouve ici trois acteurs de son film précédent Chevalier (2001) : Heath Ledger, Shannyn Sossamon et Mark Addy[5]. Le rôle principal devait cependant initialement être tenu par Antonio Banderas. Cependant, la production avait été mise en pause par la Fox, qui voulait réduire le budget et engager un acteur moins couteux qu'Antonio Banderas[5].

Vincent Cassel est initialement engagé pour tenir le rôle de William Eden. Cependant, en raison de divergences artistiques avec le réalisateur, il quitte le film peu avant le début du tournage. Son agent déclare « Il y a eu incompatibilité sur la vision de son personnage. Vincent n'ayant pas trouvé ce qu'il recherchait dans celui-ci, il a préféré quitter le projet ». Le rôle revient alors à l'Allemand Benno Fürmann[4].

Selon Brian Helgeland, Peter Weller s'est fortement impliqué dans son rôle et a fait de nombreuses recherches[5].

Le tournage a lieu majoritairement en Italie. À Rome, l'équipe tourne notamment aux studios Cinecittà, au Palazzo Taverna et la Villa Aldobrandini ou encore dans l'imposante Villa d'Hadrien à Tivoli non loin de Rome. Le tournage a également lieu à Naples (et son palais royal) pendant une semaine et dans la ville voisine de Caserte (et son palais royal[4]. Quelques prises de vues ont lieu à New York et Paris[6].

Sur le tournage, les acteurs sont entourés de divers conseillers techniques qui les initient aux rites religieux, à donner la messe en latin, à bien porter les habits, à respecter les coutumes du Vatican et même à mener des exorcismes[4].

Le film reçoit des critiques globalement négatives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 8% d'opinions favorables pour 60 critiques et une note moyenne de 310. Le consenus du site est « un thriller religieux plus léthargique et idiot que passionnant »[7]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 21100 pour 17 critiques[8].

En France, le film obtient une note moyenne de 25 sur le site AlloCiné, qui recense 8 titres de presse[9]. Les critiques recensées par le site sont donc mitigées, comme celle de Matthieu Darras de Positif qui écrit notamment : « Brian Helgeland aurait, dit-on, consulté un exorciste du Vatican à des fins documentaires. L'histoire ne dit pas si ce dernier se retrouve dans ce galimatias infatué au vocable pompier, transpirant les connaissances fraîchement acquises et mal digérées. Le mauvais goût peut atteindre des sommets quand, de plus, il est accompagné d'une certaine ambition. » Dans Première, Christian Jauberty écrit quant à lui « Difficile de reconnaitre le scénariste de Mystic River en Brian Helgeland, qui porte ici le chapeau tant pour le scénario indigent que pour la réalisation dont la lourdeur voudrait sottement passer pour de la solennité ». Pour Jacques Morice de Télérama « plus qu'un mauvais film, Le Purificateur est avant tout un mystère cinématographique qui ne mérite même pas une curiosité minimale »[9].

Le film est un échec au box-office avec seulement 17 millions récoltés, pour un budget de production estimé à 38 millions[1],[10].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
7 660 806 $[10] [11] 8[11]
Drapeau de la France France 13 331 entrées[1] - -

Monde Total mondial 11 560 806 $[10] - -

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Le Purificateur », sur JP's Box-office (consulté le )
  2. « Le Purificateur » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  3. « Qu'est-ce qu'un « mangeur de péchés » ? », sur National Geographic.fr, (consulté le )
  4. a b c et d Secrets de tournage - Allociné
  5. a b et c « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  6. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  7. (en) « The Order (2003) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  8. (en) « The Order Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  9. a et b « Le Purificateur - critiques presse », sur AlloCiné (consulté le )
  10. a b et c (en) « The Order », sur Box Office Mojo (consulté le )
  11. a et b (en) « The Order - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]