Le Ruffian — Wikipédia

Le Ruffian

Réalisation José Giovanni
Scénario José Giovanni
Musique Ennio Morricone
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau du Canada Canada
Genre Drame
Durée 110 minutes
Sortie 1983

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Ruffian est un film franco-canadien réalisé par José Giovanni, sorti en janvier 1983.

Les chutes de Wapta (Colombie-Britannique), décor du film.

Aldo (Lino Ventura) est un vieil aventurier, un « ruffian ». Après avoir longtemps bourlingué, il s'est retrouvé à travailler dans une mine d'or, dans un coin isolé au cœur des Rocheuses canadiennes. Un jour de paie, des bandits lourdement armés et sans scrupules attaquent la mine et massacrent ouvriers, employés et gardiens. Seuls Aldo et deux Indiens parviennent à se cacher, puis à éliminer un à un les gangsters. Devant le résultat, ils décident de disparaître ensemble, en emportant les caisses de pépites d'or. Mais, comprenant que les deux Indiens n'ont guère de bonnes intentions à son égard, Aldo prend les devants et saisit la première occasion pour leur fausser compagnie. Après un long trajet en jeep, il poursuit sa route en descendant une rivière en canoë. C'est là que les choses se gâtent : il s'aperçoit in extremis qu'il est arrivé en haut d'une chute d'eau. Il arrive à s'en sortir, mais le précieux chargement roule dans les rapides.

Il reprend sa route et rejoint à Montréal son meilleur ami, Gérard (Bernard Giraudeau) et son épouse. Gérard est handicapé des membres inférieurs, à la suite d'un accident de course automobile, dont Aldo se sent responsable. C'est d'ailleurs là sa vraie motivation : la fortune restée sous la chute d'eau lui permettrait de payer à son ami une opération pour qu'il puisse retrouver l'usage de ses jambes. Il retrouve également la « Baronne » (Claudia Cardinale), une ancienne maîtresse qui gère un bar, et son fidèle employé, le vieux John (Pierre Frag).

Aldo leur annonce la nouvelle : ils sont désormais tous riches à millions, mais à condition de tous participer à l'expédition pour aller repêcher le trésor. Et cela ne s'avèrera pas facile.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) : 769 498 spectateurs

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Yann Guégan, « Mort de Bernard Giraudeau, belle gueule et grand bonhomme », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]