Lénaïg Bredoux — Wikipédia

Lénaïg Bredoux
Lénaïg Bredoux en 2023
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Rédactrice à

Lénaïg Bredoux, née en 1980, est une journaliste française. Elle est responsable éditoriale sur les sujets de genre et de violences sexistes et sexuelles chez Mediapart.

Spécialiste des questions de genre, Lénaïg Bredoux est diplômée de l'École supérieure de journalisme de Lille puis de Sciences Po Paris[1].

Elle commence sa carrière à L'Humanité puis passe le concours de l'AFP et l'obtient. Elle est alors envoyée spéciale à Francfort, en Allemagne, où elle se spécialise dans l'automobile, la chimie, la pharmacie et la Banque centrale européenne. En 2010, elle rejoint Mediapart, où elle couvre d'abord l'actualité du Parti socialiste, avant de se spécialiser sur les questions touchant au sexisme et aux violences sexuelles avec sa collègue Marine Turchi[2][source insuffisante].

Son travail sur les violences sexuelles lui vaut d'être comparée à Ronan Farrow par la New York Review of Books et L'Express[3],[1].

En octobre 2020, pour la première fois en France, un journal décide de créer un poste de « gender editor »[4],[5]. Mediapart choisit de nommer Lénaïg Bredoux à ce poste. Son rôle est de veiller à la bonne représentation des femmes dans leur traitement éditorial[6],[7],[8]. Lénaïg Bredoux voit dans cette ère post-MeToo le moyen de réconcilier rigueur journalistique et engagement féministe[9],[10].

En 2021, une enquête du consortium international de journalistes Forbidden Stories révèle que Lenaïg Bredoux est — avec le rédacteur en chef de Mediapart Edwy Plenel —[11] l'une des nombreux journalistes ciblés par le logiciel espion Pegasus, en l'occurrence pour le compte des services de renseignement marocains ; elle avait écrit plusieurs articles en 2015 sur Abdellatif Hammouchi, le directeur général de la surveillance du territoire (DGST) marocaine[12],[13].

En octobre 2023, elle devient co-directrice éditoriale de Mediapart, aux côtés de Valentine Oberti, à la suite de Carine Fouteau et Stéphane Alliès[14],[15][source insuffisante].

  • Collectif, sous la direction de Lénaïg Bredoux, Metoo, le combat continue, Seuil, octobre 2023, (ISBN 978-2-02-154388-9)
  • Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix, Tunis connection : Enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali, Seuil, , 260 p..
Julie Schneider, « "Tunis Connection" lève le voile sur les réseaux franco-tunisien », lepoint.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Lenaïg Bredoux, la "Ronan Farrow française" de Mediapart », sur lexpress.fr,
  2. « Biographie Mediapart Lenaig Bredoux »
  3. Aida Alami, « The Impact of #MeToo in France: An Interview with Lénaïg Bredoux », sur nybooks.com,
  4. https://larevuedesmedias.ina.fr/gender-editor-femmes-representation-medias, « Profession : « gender editor » », sur larevuedesmedias,
  5. Samuel Piquet, « "À Mediapart, des journalistes d'un nouveau genre" », sur www.marianne.net, (consulté le )
  6. Fiona Moghaddam, « Gender editor : "Il ne s'agit pas d'imposer mais d'impulser !" », sur franceculture.fr,
  7. « Lénaïg Bredoux, journalisme, enquête et violences sexistes », sur slate.fr,
  8. « Lénaïg Bredoux est responsable éditoriale aux questions de genre chez Mediapart », sur rts.ch,
  9. « Lenaig Bredoux, pionnière du genre », sur strategies.fr,
  10. Aurélien Martinez, « Lénaïg Bredoux, gender editor à Mediapart : "Il faut travailler à améliorer nos pratiques journalistiques" », sur franceculture.fr,
  11. « « Projet Pegasus » : Mediapart a été espionné par le Maroc », sur MediaPart,
  12. Damien Leloup, « Au Maroc comme en France, des journalistes mis sous surveillance avec le logiciel Pegasus », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  13. « Pegasus : le logiciel a bien été utilisé pour tenter d’espionner des cibles françaises, selon les premières investigations policières », sur francetvinfo.fr,
  14. « Mediapart : on connaît le nom de la remplaçante d'Edwy Plenel à la tête du site d'investigation », sur midilibre.fr (consulté le )
  15. La rédaction de Mediapart, « Une nouvelle codirection pour de nouvelles ambitions », sur Le Club de Mediapart, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]