Leo Goodwin — Wikipédia

Leo Goodwin
Image illustrative de l’article Leo Goodwin
Leo Goodwin, vers 1913
Contexte général
Sport Natation, Water-polo et Plongeon
Période active 1904-1920
Biographie
Nationalité sportive Américaine
Nationalité États-Unis
Naissance
Lieu de naissance New York Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 73 ans)
Lieu de décès New York
Surnom Budd
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Natation aux Jeux olympiques 2 1
Plongeon aux Jeux olympiques 1

Leo Joseph Goodwin dit Budd Goodwinn (né le à New York aux États-Unis, décédé le à New York) est un nageur américain, qui s'est illustré au début du siècle tant en natation, qu'en water-polo ou en plongeon. Il a été champion olympique, deux fois en or et deux fois en bronze.

Né à New York en 1883, il fait partie du New York Athletic Club et participe aux Jeux olympiques de 1904, à Saint-Louis, tant en natation, qu'en water-polo ou en plongeon. Il y obtient trois médailles, deux d'or par équipe et une de bronze.

En natation, il obtient avec ses partenaires du New York Athletic Club, le meilleur temps en 2 min 04 s 6, au relais 4 × 50 yards en libre, et en water-polo son équipe bat en finale l'équipe américaine du Chicago Athletic. Parallèlement il se classe 4e aux 440 yards libres, 5e au 50 yards libres et 6e aux 100 yards libres.

Il obtient aussi la médaille de bronze au plongeon en longueur (discipline qui n'existe qu'à ces Jeux) en faisant un plongeon de 17,37 mètres, derrière William Dickey et Edgar Adams.

En 1906, il a un empoisonnement du sang qui faillit lui coûter un bras, mais il revient à la compétition et fait partie de l'équipe américaine de natation aux Jeux olympiques de 1908 à Londres. Son équipe obtient la médaille de bronze au relais 4 × 200 m en nage libre en 11 min 2 s 8/10.

Jeux olympiques

[modifier | modifier le code]

Hommages - Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]